Magazine

Lemon Curd Cake:

Publié le 03 mars 2008 par Lachipilina
Pour faire cette recette je me suis inspirée de mon nouveau livre préféré: Super Natural Cooking de Heidi Swanson (son blog et ici !). Un livre excellent pour ceux qui veulent manger végétarien et ceux qui essayent d’intégrer a leurs recettes quotidiennes des aliments naturels et bio.

J’adore !!! J’ai un peu modifié la recette de base en réduisant les quantités de beurre et en utilisant un mélange de 2 farines :

Ingrédients :

- 1 C farine de blé complète

- ½ C de farine de blé

- ½ sachet de levure chimique

- ½ cc sel

- ½ C de lemon curd (tout prêt ou fait maison)

- 50 g de beurre allégé (25% matière grasse)

- 1 C de sucre (pour moi : ½ C édulcolorant + ½ C sucre de canne roux (azucarmorena)

- 2 œufs

- 1 cc extrait de vanille

- 150- 200 ml de lait de soja (selon la consistance de votre pâte)

Comment faire:

Préchauffez votre four a 180C.

Dans un premier temps, mélanger les ingrédients secs : farine, levure et sel. Dans un autre bol, battre le beurre jusqu’a l’obtention d’un mélange crémeux et onctueux.

Ajoutez le sucre peu a peu et battez encore pendant une bonne minute. Ajoutez les œufs, un a un et l’extrait de vanille.

Mélangez vos ingrédients secs au mélangé liquide. Ajoutez peu a peu le lait de soja jusqu'à l’obtention d’une pate lisseet homogène. Si vous trouvez votre pate trop épaisse, ajoutez encore du lait de soja.

Verser la moitié de la solution dans un moule en silicone (ou un moule classique préalablement beurré). Tartiner le dessus de cette pate de la moitié du lemon Curd. Ajoutez une nouvelle couche de pate que vous recouvrirez aussi de lemon curd.

A l’aide d’un couteau, faites des vagues dans votre gâteau de sorte à créer un effet « marbré ». Attention a ne pas toucher avec le couteau les bords du gâteau, sinon il risque de casser lors du démoulage.
Faites le cuire pendant 40-50 minutes et vérifiant la cuisson vers la fin. Le gâteau doit être humide !! Donc attention a ne pas trop le cuire !
Nota : pour accentuer d’avantage l’humidité du gâteau, la prochaine fois j’utiliserai du
buttermilk au lieu du lait de soja.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lachipilina 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte