Magazine

Coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme

Publié le 08 mai 2012 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Envoyer l'article par mail Envoyer l'article par mail    Lire sur fond blanc ou imprimer Lire sur fond blanc ou imprimer    + +...Taille du texte...- - + +...Taille du texte...- -    Coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme    Partager Partager J.E.

Coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme

08/05/2012

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a souligné vendredi dernier, lors d'une séance d'information sur les menaces contre la paix et la sécurité internationales, la nécessité d'une coopération et d'une solidarité renforcée entre les États Membres dans la lutte contre le terrorisme.


Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, a proposé de créer un poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, afin de promouvoir une meilleure coordination et coopération entre les pays.

Constatant le changement de nature et de caractère du terrorisme, qui se manifeste par la persistance d'attentats terroristes partout dans le monde, le Conseil a insisté sur l'importance d'un renforcement de la coordination des efforts engagés aux niveaux national, régional et international pour apporter une réponse mondiale "plus énergique" à ce problème. Il demande à nouveau aux États Membres de continuer à appliquer la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, adoptée en 2006. En septembre 2006, afin de renforcer et d'améliorer ces activités, les États Membres ont convenu d'une Stratégie antiterroriste mondiale. Il s'agit de la première approche stratégique et opérationnelle commune à l'ensemble des États Membres des Nations Unies dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. L'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) a été créée par le Secrétaire général, en 2005, pour renforcer la coordination et la cohésion des efforts menés par le système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme. Elle est composée d'entités internationales que leurs activités amènent à intervenir dans les efforts de lutte contre le terrorisme.
La mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale incombe aux États Membres mais la CTITF aide les États Membres en fournissant un appui à leurs politiques ou une assistance technique.

En vidéo, la réunion du 4 mai 2012, en version originale (langues différentes selon les intervenants).

En audio ci-dessous, Elliot Othin, Ministre des affaires étrangères du Togo* (propos recueillis par Cristina Silveiro).

*Le Togo avait déjà, lors de sa présidence en février dernier, attiré l'attention de la communauté internationale sur la question du terrorisme.

elliot_othin.mp3 Elliot Othin.mp3  (331.5 Ko)

Autres articles avec des tags similaires
Coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme Voir la carte
Par J.E.- 08/05/2012
Fuzz Digg Del.icio.us Blogmemes Tape-moi Nuouz Blinklist Furl Reddit Smarking Newsvine Pioche Spurl Y! Simpy Wists Blinkbits Co.mments Connotea Blogmarks Del.irio.us Technorati Meneame Facebook Google MySpace Twitter LinkedIn Viadeo Scoopeo WikioEs
Ajouter aux favorisAjouter aux favoris
Tags : Ban Ki-moon, Nations Unies, ONU, terrorisme

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107299 partages Voir son profil
Voir son blog