Magazine Conso

La Cosmétique Bio sur la route de l’ISO…

Publié le 08 mai 2012 par Carocahors

La Cosmétique Bio sur la route de l’ISO…

Alors que la cosmétique naturelle et bio continue son ascension avec une croissance constante depuis 2005 (avoisinant les 25% par an en France), et séduit de plus en plus de consommateurs, beaucoup d’entre eux sont encore perdus dans la foire aux labels attestant leur caractère bio. Parmi ces derniers, les plus présents sur le marché de l’hexagone sont Cosmebio, Nature et Progrès, BDIH, définissant chacun un cahier des charges bien précis dont l’information la plus visible pour les consommateurs reste le pourcentage d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle (inscrite généralement sur les packaging des produits) et celui en bio, contenu dans les produits. Mais ces labels n’expliquent toujours pas clairement quelle est la différence entre un produit naturel et un produit biologique, ces terminologies n’ayant jusque là jamais fait l’objet d’une législation.

Bonne nouvelle, les termes “naturel” et “bio” ne pourront bientôt plus être utilisés à tort à travers puisque ce vide règlementaire est sur le point d’être comblé. En effet, une norme internationale ISO (issue de l’Organisme International de Normalisation) est actuellement en cours d’élaboration, dont l’objectif est de définir un texte de référence pour uniformiser cette terminologie associée aux produits cosmétiques naturels et biologiques. Ce travail porte plus précisément sur la définition des ingrédients qui entrent dans la composition d’un produit cosmétique naturel et dans celle d’un produit cosmétique biologique, ainsi que des critères techniques associés.

Ces informations qui serviront en premier lieu, fabricants de cosmétiques et d’ingrédients, devraient permettre par la suite une clarification pour les consommateurs. Cependant, il faudra encore attendre 2014 pour que cette norme voit le jour.

En attendant, attention à ne pas vous laisser berner par les packagings et publicités verdoyants ainsi qu’à l’inondation de terminologies référant à la naturalité, lisez bien toutes les informations inscrites sur vos emballages. En cas de doute, demandez-nous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte