Magazine High tech

Jenova Chen & Sony, c’est fini ?

Publié le 08 mai 2012 par Meidievil @gamerslive
Jenova Chen & Sony, c’est fini ?

Comme nous l’évoquions hier, Jenova Chen communique beaucoup en ce moment autour de son avenir vidéo-ludique quant au futur de sa société Thatgamecompany, mais en se confiant cette fois au site Gamesindustry. On apprend que la société existe toujours malgré le départ de deux des trois têtes pensantes : Keellee Santiago et Robin Hunicke, respectivement cofondatrice et producteur. Chen va devoir désormais faire face seul au challenge qui se présente à lui :

« Le plus gros défi maintenant est que Kellee était notre gérante, en charge des paies et de tout ce qui concernait le business, et maintenant je m’en occupe. D’où viendra le prochain budget ? Nous parlons à diverses personnes, mais même si nous avons plusieurs idées de jeux, si nous n’obtenons pas l’argent, rien ne se concrétisera. Alors pour l’instant, c’est l’heure des négociations. »

L’heure semble donc à la restructuration, même si cette dernière était apparemment prévue depuis longtemps. Il s’agit donc d’une séparation à l’amiable prévue avant la sortie de Journey et non d’une mésentente entre les cadres, les personnes citées plus haut étant allées travailler ailleurs pour d’autres raisons. Peut être une différence de vision de l’entreprise, comme semble l’évoquer à demi mot Jenova Chen :

« En travaillant sur Journey, ce que j’ai appris de plus important, c’est que je ne suis pas simplement un concepteur de jeux, je suis aussi le co-fondateur de la société. Quand nous travaillions sur les deux premiers jeux, nous ne nous intéressions pas vraiment à ce que Thatgamecompany était, quelle était sa culture. Quel genre de personnes lui correspondent, lesquels pas ? Ces trois dernières années, j’ai travaillé à comprendre ce qu’était la culture de la société. A début de Journey, je n’y voyais aucun intérêt ; je voulais juste faire de bons jeux. Nous avons grosso modo engagé les gens les plus talentueux que nous pouvions trouver. Mais c’est là, pendant Journey, que les problèmes sont vraiment devenus apparents. Les gens commençaient à penser « j’aimerais vraiment faire d’autres genres de jeux, je n’aime pas les jeux du genre de ceux de Thatgamecompany, c’est trop sérieux pour moi ». Comment gère-t-on ce genre de personnes ? »

Thatgamecompany étant une jeune entreprise, il apparaît délicat de combler les désirs créatifs de chacun et de façonner une culture d’entreprise avec une identité forte. Les projets de la compagnie étant tous très différents et orientés vers une vision délibérément nouvelle du jeu vidéo, certaines personnes peuvent éprouver une envie de revenir vers des jeux moins ambitieux mais plus viables sur le court terme. Désormais seul décisionnaire artistique mais également marketing de sa boîte, Chen, arrivé au terme du contrat le liant à Sony (3 jeux, comme nous l’évoquions hier) a maintenant les mains libres et doit certainement être courtisé par nombres d’éditeurs désirant s’offrir ses talents. C’est peut être le cas de Blizzard, à qui il a rendu visite récemment :

« Après ma visite chez Blizzard, beaucoup de personnes là-bas disaient qu’ils luttaient avec la gestion de la Voix Sur IP (VoIP) parce que les gens sont exécrables par micro interposé, sur internet. Je me suis dit alors, en fait, il y a un moyen de résoudre ça. Mais ce ne sera probablement pas mon prochain jeu. »

Serait-il à la recherche de nouvelles pistes pour un projet en cours de développement ? L’homme n’en dira hélas pas plus pour l’instant ! Il se contentera de donner quelques indices quant à l’ambiance qu’il souhaite instaurer, née de l’expérience élaborée dans Journey :

« Définitivement inspiré de Journey - le fait que tant de gens se soient liés d’amitié. C’est agréable d’entendre qu’un jeu puisse rapprocher les gens et faire naître plus de confiance. Je veux que tous mes jeux futurs aient ce type de caractéristiques. »

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre de savoir sur quel support, et surtout via quel éditeur ces futurs jeux verront le jour ! Les prochains mois risquent d’être déterminants et nous vous tiendrons informés quoi qu’il advienne !


Retour à La Une de Logo Paperblog