Première capitale de Gran Canaria, Gàldar est située au nord-ouest de l’île, adossée à la montagne, on devrait dire « encastrée dans la montagne ». A première vue, un amoncellement de cubes colorés ; mais surtout, là où, au XIXème siècle couraient les bananiers, une découverte sensationnelle : les vestiges d’une ville, celle des populations aborigènes Guanches (paléoberbères) qui vinrent peupler l’île à partir du continent africain, on ne sait pas exactement quand, et dont on ne connait pas tout à fait l’origine.
Un superbe musée a été bâti au-dessus des fouilles archéologiques, avec de très claires explications sur ce que furent ces populations et leur sinistre devenir au contact des conquistadors venus de Castille (1478 – 1483). Les combats, la réduction en esclavage des récalcitrants à la conquête, les maladies jusque là inconnues eurent rapidement raison de ces petites unités de population qui ne connaissaient pas le fer mais fabriquaient de très élégantes poteries, pratiquaient l’agriculture et l’élevage ainsi que le commerce.
On vous racontera aussi l’histoire du dernier roi Guanche, le Guanarteme, et de sa fille Arminda. La ville hispanique a pris rapidement le pas sur l’établissement primitif.Une cathédrale baroque la domine, avec une ravissante place sous les arbres-dragons (dracennae), caractéristiques de l’ile, les maisons colorées serrées les unes sur les autres, les ruelles abruptes où l’ombre est salvatrice.