Magazine Politique

8 mai : "L’image du rassemblement qui devait se faire"

Publié le 08 mai 2012 par Letombe

Photo : Présidence de la République - L. Blevennec

Une image rare : deux présidents français côte à côte. L’un  qui ne le sera bientôt plus, l’autre qui va le devenir le 15 mai. Nicolas Sarkozy et François Hollande ont participé ensemble à cette grande cérémonie nationale, image d’une République qui, après la confrontation des projets, se rassemble autour de son patrimoine commun, la mémoire de la France. Illustration aussi d’une continuité de l’Etat au moment où les équipes des deux candidats préparent la passation de pouvoir.

François Hollande s’est en effet rendu mardi matin à l'Arc de triomphe où il a participé aux côtés de Nicolas Sarkozy aux cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il s’est recueilli à 11 heures 15, devant la tombe du soldat inconnu, à l'Arc de triomphe, place de l'Etoile, à Paris. Sur place, il a accueilli le président du Sénat Jean-Pierre Bel, avant l'arrivée de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin. Le nouveau président a également salué certains ministres du  gouvernement sortant.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Les deux hommes ont rallumé la flamme sur cette même tombe, avant d'écouter, côte à côte, la Marseillaise, puis le Chant des partisans, chanté par les choeurs de l'armée française. Ils ont finalement salué d'anciens combattants et ont signé, tour à tour, le Livre d'or de la flamme sous l'Arc de triomphe.

"C'était l'image du rassemblement qui devait se faire", a insisté François Hollande. "Une campagne est toujours rude, celle-là l'a été tout particulièrement. Il était donc utile et précieux pour le pays de savoir qu'il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau, sur un même enjeu, celui de la patrie retrouvée". 

Ce n'est pas la première fois que le président élu et le chef d'Etat sortant commémorent ensemble la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le 8 mai 1995, François Mitterrand avait invité Jacques Chirac, élu la veille, à la cérémonie.

François Hollande


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Letombe 131216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines