Magazine Insolite

Tuée à l’enterrement de son grand-père

Publié le 09 mai 2012 par Alon210 @alexanderc

J’ai entendu la nouvelle à la radio hier, mais tant cela me semblait étrange, je tenais à le constater de visu sur Internet : ledauphine.com rapporte cette histoire sordide de la mort d’une fillette à l’enterrement de son grand-père, au funérarium de Trèbes (près de Carcassonne). S’étant un peu éloignée du groupe, une poutre en métal est tombée sur la petite fille, qui dans sa chute est tombée sur la tête et a perdu beaucoup de sang…

Décidément, ce fait divers est rocambolesque. Parfois, il y a de quoi se demander si le destin est à l’oeuvre… Cependant, juste après avoir relaté la mort de la jeune Aléna, je ne puis que souligner – au risque de sombrer dans la paranoïa – que (dans le malheur y compris !) les parents devraient veiller à ce que leurs enfants ne s’éloignent pas. Si ce n’est pas de leur faute car les enfants, hagards, touchent à tout,  on a tout-de-même l’impression que la plupart des accidents pourraient être évités en restant maître de soi quelles que soient les circonstances. Ainsi, on a autant de chance de trépasser le jour de la mort d’un proche, pour peu qu’on s’appesantisse en traversant…

Contre les décès kafkaïens, je ne vois qu’une solution : ne pas sortir les jours de tempête (des tuiles peuvent tomber), et ne pas sortir lors des lâchers de taureaux à la feria (on a vite fait de se prendre un coup mal placé). Bien entendu, cela ne garantit pas qu’il ne nous arrivera rien, mais les conseils de prudence ne perdraient rien à être rabâchés…

Pour autant, cela ne dispense pas de s’adonner aux comportements dits ordaliques tel le saut à l’élastique (potentiellement dangereux), car flirter avec le danger est aussi une manière de s’en prémunir, et qu’à force de prudence on ne ferait rien. Mais Dieu soit loué, qu’un enfant meure à l’enterrement de son grand-père est abominablement triste, et le stoïcisme s’impose : tenter de lutter contre les éléments pour lesquels nous pouvons quelque chose, afin que plus jamais pareille mort ne se produise !

48.856667 2.350987

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alon210 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine