Et la conduire une fois, c’est l’adopter, pour dix bonnes raisons…
Mode de déplacement typiquement féminin, la voiture électrique est le nouveau fer de lance de l’industrie automobile, tout bénéfice pour nous les femmes. Justement, voici le petit bijou lancé par Citroën et développé en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation, la C-Zero,« la » solution 100 % électrique, parfaite pour vivre la ville sereinement…
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1. Parfaite pour réduire la consommation de carburant, soit zéro litre de carburant, avec un coût à l’usage d’environ 1,5 € au 100 km avec
une autonomie de plus de 150 kilomètres. C’est donc la 2e voiture du foyer idéale, sachant que 70 % des trajets automobiles quotidiens, en semaine, sont inférieurs à 30 km et 95 % d’entre eux sont inférieurs à 80 km. Et elle n’a rien contre s’aventurer de temps à autre en dehors des villes.
2. Petite mais performante, elle en a aussi dans le moteur, sa vitesse maximale étant de 130 km/h, passant de 0 à 100 km/h en 15,9 secondes, avec des reprises de 60 à 80 km/h en 3,9 secondes. Rien à redire.
3. Et tout ça sans polluer, grâce à sa technologie « Full elec » réduisant à zéro les émissions de CO2 et les émissions de gaz à effet de serre en roulage.
4. Zéro pollution sonore aussi, et qui dit moins de bruit dit moins de stress au volant et dans l’habitacle qui se fait antichambre de détente pour arriver zen à la maison.
5. Zéro stress, ce petit gabarit d’une longueur de 3,48 m, avec un diamètre de braquage de 9 m, est une « vraie » voiture ciblée urbaine et périurbaine se faufilant et se garant partout.
6. Conviviale encore, la C-Zero dispose de 4 vraies places assises avec 4 portes, plus un coffre d’une capacité de 166 litres parfaitement adapté aux besoins en volume des courses et loisirs, sans compter que les sièges arrière se rabattent.
7. Maternelle. À l’arrière, il y a même la fixation Isofix pour le porte-bébé dernier cri. Ça c’est pour les copines, moi j’ai déjà donné.
8. Et raisonnable. Elle a conservé de ses ainées le meilleur, à savoir les prestations de sécurité, de confort et d’habitabilité : direction assistée pour se garer finger in the nose, ABS, ESP, AFU, 6 airbags, vitres électriques, climatisation…
9. Very Hig tech, la C-Zero est équipée d’une batterie lithium-ion conçue pour supporter 1 500 cycles de charge-décharge et d’un système de récupération d’énergie en décélération et au freinage, qui permet de recharger les batteries au fur et à mesure du roulage et de l’éventuelle pression exercée sur la pédale de freins.
Deux façons de la recharger : via une prise électrique traditionnelle (en 6 à 10h selon le courant), chez soi, sur les bornes disposées sur la voirie ou dans les entreprises en raccordant le cordon d’alimentation à une prise 220 V, ou via un branchement à une borne extérieure dans la rue, plus rapide, soit à 80 % rechargée en 30 minutes.
10. Féminine jusqu’au bout, elle bénéficie en série d’équipements de communication tel Citroën eTouch, un bouquet de services incluant entre autres les appels d’urgence et d’assistance, ainsi que la fonction Bluetooth.
Bon alors, je l’ai testé
Toutes mes impressions
Je tourne la clé, silence. Je recommence, mais non elle est bien prête à démarrer. D’ailleurs, le témoin vert « READY » me le signale. Clignotant, et zou je sors de ma place sans effort. C’est parti et nerveusement en plus, je ne m’attendais pas à tant d’énergie ! Bizarre, j’entends rien, même le clignotant est plus discret que celui de ma bonne vieille Clio. Je cafouille au démarrage avec les pédales, il manque celle de débrayage. De même, je cherche 3-4 fois la manette des vitesses, c’est une boîte de vitesse automatique, pas habituée avec ma Clio. Ok j’ai compris je mets le pied gauche au repos et scotche mes mains au volant… Zut, me voilà derrière un bus qui a le mauvais goût de s’arrêter en pleine côte de St-Cloud ? Glurp, comment vais-je redémarrer avec l’autre c… derrière qui me colle au c… Nickel, ma C-Zero démarre prestement au vert sans caler, comme si elle avait des ailes, merci le système de rampage. De même, elle pas molle du genou au freinage, il me faut avoir la pédale légère sinon elle me plaque au dossier. 10 minutes me suffisent à faire corps avec elle, littéralement. Et nous voici roulant en toute légèreté de l’Être, en plus le soleil brille, pour un peu je m’échapperai bien à Deauville, juste elle et moi…
OK, elle coûte combien ?
> J’habite une grande ville, je prends souvent l’Eurostar et l’avion, je n’ai pas les moyen d’en avoir une à l’année, j’ai besoin d’une voiture très occasionnellement : je la loue environ 430 €/mois batterie incluse, au moment des vacances.
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> J’ai besoin de ma voiture tous les jours, je l’achète, et en incluant le bonus gouvernemental de 5 000 €, la C-Zero me revient à quelque 16 300 € avec environ 90 €/mois de location de batterie selon usage, que je peux renouveler dès qu’elle mollie. C’est la voiture électrique la moins chère du marché avec le bonus gouvernemental.
Bon voilà qu’elle plaît aussi à Jules, vous allez voir qu’il va me la chiper !
Plus d’informations technico-techniques sur la C-Zero sur le site www.citroen.com