Je désire vous partager, par ce billet, une réflexion personnelle sur la critique constructive et ce que j’ai retenu au fil des années.
J’ai appris,avec le temps, que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. J’ai aussi appris à mieux connaître mes faiblesses et ce, grâce à la critique.
J’ai compris, entre autres, que la critique pouvait être reliée à plusieurs raisons autant personnelles que professionnelles. Pour mieux la recevoir, même si ce n’est pas toujours évident, je prend l’habitude de juger par moi-même une situation. Je prend, si nécessaire, un recul avant de répondre à celui ou celle ayant lancé la critique .
Voici, par des interrogations, à quoi ressemble ce recul :
• Qui émet la critique ? (Lien personnel, lien professionnel, etc.)
• Dans quel contexte la personne a-t-elle lancé la critique ? Pourquoi ?
• Quel est l’état de la personne qui a lancé cette critique ?
• Dans quelle situation la personne a-t-elle lancé cette critique ?
• Est-ce que cette personne me veut du bien ou du mal ?
• Quelles sont les qualités de cette personne (5 ou 6) ?
• Qu’est-ce qu’elle m’apprend la critique ? (Sur la personne qui l’émet? Sur le contexte? sur ma façon de procéder?)
• Quelles suggestions y a-t-il derrière cette critique? Un comportement à faire évoluer? Un message que j’ai mal communiqué?
• Que m’apprend cette critique? Sur la personne qui l’émet? Sur le contexte? sur ma personne ? sur mon travail ?
• Etc.
Ce que je retiens surtout de mes expériences :
Ne jamais réagir rapidement
Il ne faut jamais réagir rapidement à la critique. Cela ne sert à rien d’être en colère dès qu’on n’a pas pris le temps d’avoir analysé la situation. Il peut souvent être question d’un malentendu ou d’une mauvaise interprétation.
Se corriger rapidement
Lorsqu’une critique est justifiable, il faut se corriger rapidement. L’humain est la meilleure personne pour être en mesure de comprendre ses erreurs.
Consulter ses proches
Prendre l’habitude de s’évaluer en consultant ses proches et en les questionnant régulièrement sur ce qu’ils pensent de certaines de nos actions est très utile pour s’améliorer.
Saisir et apprivoiser les bonnes et mauvaises actions
Il ne faut jamais être déçu des actes posés mais de bien saisir et apprivoiser les bonnes et les mauvaises actions pour profiter des avantages de chacune des actions.
Et vous, que faites-vous pour mieux gérer la critique ? Qu’avez-vous appris de vos expériences ?