Magazine Auto/moto

Ford Flex 2013 = x au carré

Publié le 09 mai 2012 par Critiqueauto

Ford Flex 2013 =  x2

Conçu pour plaire aux mathématiciens, le Ford Flex nous arrive avec un design encore plus « carré » cette année. Néanmoins, son gabarit légèrement remanié conserve toujours sa splendeur et son espace utile de chargement. Plus polyvalent qu’une minifourgonnette et plus puissant que de nombreuses voitures dites « sportives », le Ford Flex 2013 ne laissera personne indifférent.

Une puissance ainsi qu’une polyvalence phénoménale.

Lors de son arrivée sur le marché en 2008, le Ford Flex a suscité tout un émoi auprès du public, car il se distinguait audacieusement des autres multisegments, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Destiné aux grandes comme aux petites familles, le Flex 2013 est de loin le véhicule le plus puissant de sa catégorie. En effet, grâce à son V6 biturbo dotée de la technologie EcoBoost, il peut faire mordre la poussière à de nombreuses voitures de course. Ce moteur très sophistiqué et durable offre une puissance de 355 chevaux à 5 700 tr/min et un couple de 350 chevaux à 1 500 tr/min. En revanche, il n’est disponible que sur la version Limited TI, laquelle affiche un outrageant prix de base de 44 399 $. De plus, Ford recommande d’utiliser du super sans-plomb, ce qui n’est pas nécessairement une bonne nouvelle compte tenu du prix de l’essence sans cesse à la hausse.

Les trois autres versions du Flex 2013 – SE TA, SEL TA et SEL TI – sont équipées du même moteur atmosphérique de 3.5 litres. Ce dernier développe 285 chevaux et 255 livres-pied de couple, ce qui n’est pas mauvais. Toutefois, ces capacités sont nettement inférieures à celles du moteur EcoBoost.

Pareil, mais pas pareil

Malgré le fait que toutes les versions du Ford Flex sont en apparence semblables, elle ne partage que très peu d’éléments. Par exemple, elles ont tous droits à une transmission automatique SelecShift à 6 rapports en plus d’être équipées de pneus 235 chevaux série. En revanche, en fonction du prix, elle se partage une gamme de jantes en alliage allant de 17 à 20 po. De plus, la version EcoBoost bénéficie de pneus 255, ce qui lui confère une meilleure adhérence à la route.

Un habitacle spacieux.

Le physique imposant du Flex 2013 donne un aperçu de l’espace intérieur qu’il offre. Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes et leurs bagages, le VUM du constructeur américain fait partie de l’élite de sa catégorie, et ce, malgré son style controversé.

Son habitacle est confortable et sécuritaire, mais surtout sophistiqué. En effet, le Ford Flex 2013 propose de nombreuses technologies aussi pratiques que divertissantes. Il offre le système MyFordTouch ainsi qu’une chaîne audio Sony de série. De plus, il offre un ensemble voyage avec lecteur DVD. Le système de radio par satellite Sirius est également disponible en option. Néanmoins, de toutes les technologies qui composent l’habitacle, le système de navigation à commande vocale est de loin la plus sophistiquée. Le Ford Flex 2013 est un VUM à la fois confortable, polyvalent et branché et rares sont ceux qui n’y trouvent pas leur bonheur.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines