A l’invitation de Yann Gourvennec, directeur du web, du digital et du social media chez Orange (*), j’ai eu droit à une petite visite ce matin du Technocentre d’Orange (les « Orange Labs »), en compagnie de Pierre-Philippe Cormeraie et d’Henri Kaufman. Une visite fort intéressante dans l’antre d’où sortent les applications Orange…
Le Technocentre d’Orange est né en 2006. Il est présent sur 4 sites, à Paris, Amman, Londres et Abidjan. Son objectif est de concevoir, et développer (ou faire développer) des solutions techniques qui correspondent aux besoins des clients Orange. En 6 ans, le Technocentre a connu une très forte croissance, puisqu’il compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs.
L’écosystème applicatif Orange touche 35 pays, soit 220 millions de clients, dont 160 sont des clients mobiles. Autrement dit, c’est un des centres névralgiques, au delà des offres de communication, de l’univers d’Orange. Selon Yvan Delegue, directeur marketing des applications Orange au Technocentre, c’est plus de 80 applications qui ont été développées dans le cadre de cette démarche, qui implique les clients Orange dans le cadre d’une approche de co-création, apparemment sous la forme de focus groupes. Certaines sont connues car elles sont nées plus ou moins en dehors de cet écosystème (Deezer, DailyMotion), d’autres sont appelées à gagner en célébrité: TV d’Orange, Orange LiveRadio, TV 3D, NFC Cityzi,Cloud Pro, Orange et moi, etc. Orange procède environ à 10 lancements d’appli par an (sur 35 pays, d’où un rythme d’une appli par jour…).
Ces applications sont conçues pour faciliter l’accès aux domaines clés de l’opérateur: assistance (Orange et moi), connection wifi (WiFi d’Orange), communication, maison connectée (ma livebox), business, télévision, cinéma, etc. Au total, Orange revendique 25 millions de téléchargements.
Ces applications sont développées sur la majorité des systèmes d’exploitation permettant de profiter des services de l’opérateur: Windows pour les fixes, iOs, Android, Symbian et Bada (pour Samsung) pour les mobiles. Voici par exemple la liste des applis iPhone conçues par Orange.
Toutes les applications ne sont pas développées en interne, loin s’en faut. En fait, Orange fait vivre tout un écosystème de startups et de partenaires de développement. Orange prend soin de sélectionner des spécialistes par sujet. Les meilleurs développeurs Blackberry seraient ainsi en République Dominicaine, alors que la Pologne aurait des spécialistes Android. Pour iOs, c’est en France qu’Orange va chercher ses meilleurs poulains.
Au-delà des spécificités techniques, c’est aussi dans la diversité des interfaces et des langues qu’Orange se distingue. L’appli officielle UEFA Euro 2012, par exemple, supporte 8 plateformes et 11 langues.
Suite à cette rpésentation rapide de l’univers, nous avons eu droit à quelques démos d’applications dont je vous livre un rapide descriptif.
Livephone
Livephone est une application toute simple permet d’utiliser votre ligne de téléphone fixe Orange avec un smartphone. On bénéficie ainsi des tarifs de l’offre fixe (notamment sur les appels illimités à l’étranger). On peut non seulement passer ses appels, mais aussi les recevoir. On peut utiliser le carnet d’adresse du smartphone. C’est tout bête, il suffisait d’y penser.
Ma Livebox
Ma livebox est une application pour gérer l’administration de sa livebox (V2) depuis un smartphone. Elle fonctionne sur tablette (iPad, Samsung Galaxy tab) ou sur smartphone (iPhone, Android, Samsung). Elle remplace l’interface d’administration via un navigateur (http://192.168.1.1), en ce qu’elle est beaucoup plus intuitive. On peut y gérer les paramètres d’accès WiFi, redémarrer sa livebox, mais aussi gérer des plages d’horaire d’accès à Internet (utile pour les parents qui veulent bloquer Internet pendant les heures où les enfants sont seuls). Seul regret: l’appli n’est pas compatible avec les vieilles livebox Sagem…
Assistance Livebox
Assistance Livebox n’est pas une application mobile, mais une application Windows, qui permet de gérer les problèmes de connexion / déconnexion de sa livebox. En soi, rien de révolutionnaire, sauf qu’on bénéficie d’une assistance depuis le PC, sans passer par Internet ou le téléphone. D’après la personne qui nous le présentait, cela a permis de réduire considérablement le nombre d’appels au support Orange, pour des problèmes simples de déconnexion (livebox débranchée, câble mal enfoncé, etc.)
Orange et moi
Orange et moi est une application pour gérer son compte communications mobiles. Elle reconnaît automatiquement votre forme d’abonnement (Orange Pro, Orange Business, etc.) et vous propose une interface sur mesure, avec jauge de consommation, factures, etc. Rien de très transcendant, mais utile à savoir.
UEFA Euro 2012
UEFA Euro 2012 est l’application officielle de l’Euro 2012. Elle permet de tout savoir, tout suivre, sur l’Euro 2012. Ni plus, ni moins: équipes, joueurs, horaires, stades, et jusqu’à la fiche (Wikipedia?) des pays où se déroule la compétition. Ca marche sur iPhone et sur iPad, mais c’est nettement plus beau sur iPad. En plus, on peut photocoloriser ses copains avec les perruques de nos équipes préférées… Bref, j’attends avec impatience l’Euro pour la voir fonctionner en vrai. En revanche, pour voir les matchs, ça sera plutôt sur la télé, les droits de retransmission variant d’un pays à l’autre… Merci l’UEFA!
Il y a plein d’autres applis Orange, dont l’irremplaçable Orange Liveradio, qui permet d’écouter France Culture, Radio Nova ou FIP tout en se baladant dans la rue, WiFi d’Orange pour choper les hotspots WiFi de l’opérateur, le Mag TV pour accéder aux programmes télé, TV Check pour faire du social en regardant la télévision ou encore TV d’Orange pour regarder la télévision depuis sons smartphone. Pour cette dernière, je ne comprends pas pourquoi Orange demande d’ailleurs un forfait spécial, d’autant plus que des applis comme celle de France Télévision ou SoTV permettent de regarder la télévision via la 3G avec une qualité très correcte…
Au final…
Mon sentiment au sortir de ces deux heures passionnantes, c’est qu’on se trouve là face à un paradoxe bien français: d’un côté, un vivier de technologies toutes très performantes, très bien conçues, qui répondent parfaitement – et gratuitement – à certains des principaux besoins d’une utilisateur de plateformes mobiles: s’informer, administrer ses outils, etc.
Mais d’un autre côté, je suis certain qu’une part encore très faible des clients Orange savent qu’ils peuvent profiter des ces outils – moi le premier. J’ai d’ailleurs fait mes emplettes au passage, et suis ressorti avec une dizaine de nouvelles applis installées. Combien de fois ai-je cherché, vainement, une application iPhone gratuite, et stable, pour visualiser les programmes de télévision, sans jamais aller chercher du côté d’Orange.
Alors que manque-t-il? Pas grand chose, peut-être une approche plus offensive du marketing. L’appli Euro 2012, par exemple, devrait être visible sur beaucoup plus de supports. On se dit qu’un petit magicien de la comm serait le bienvenu pour que ce ne soit pas 25 millions de téléchargements, mais 500 millions ou plus, pour cette mine d’applications bien utiles!
Enfin, j’adresse un grand merci à l’équipe du Technocentre pour son hospitalité, et à Edouard Austin pour l’organisation de cet événement.
(*) Note au lecteur: Pour éviter toute médisance, je tiens à préciser que: Orange est une société cliente de l’entreprise que je dirige, blogAngels. Je suis moi-même client Orange Business (en téléphonie mobile) depuis 4 ans, et Orange Pro (en internet) depuis un an. Je suis aussi abonné Free à titre perso depuis plus de 6 ans. Cet article ne relève donc d’aucune relation commerciale.