Magazine Environnement

Delhaize Belgique investit dans un ambitieux programme d'économies d'énergie

Publié le 17 mars 2008 par Marc Chartier

Delhaize Belgique investit dans ambitieux programme d'économies d'énergie

Depuis janvier 2007, toute l’entreprise Delhaize Belgique fonctionne à l’énergie renouvelable, mais elle veut aller encore plus loin. Elle s’est fixé comme objectif de diminuer sa consommation d’énergie de 35% en supermarché d’ici 2020, avec 2005 comme année de référence, en optant pour des applications novatrices et peu énergivores et en recherchant des partenaires produisant une énergie renouvelable.

Lorsqu’un nouveau magasin de l'enseigne est en construction ou qu’un point de vente fait l’objet d’un remodeling, Delhaize y installe, dans la mesure du possible, des systèmes peu énergivores et modernes. Les magasins sont chauffés avec la récupération de la chaleur émise par les installations frigorifiques. Certains supermarchés sont équipés de panneaux solaires reliés à des boilers. Le supermarché de Gent Ster, récemment rénové, a même été équipé d’une façade en verre remplie de cellules photovoltaïques.

Lorsqu’il fait moins de 20°C, l’air extérieur est utilisé pour refroidir les espaces et les comptoirs surgelés ouverts sont remplacés par des versions fermées, à portes coulissantes.

La lumière naturelle est autant que possible utilisée avec l'installation de verrières et de puits de lumière. En outre,grâce à des détecteurs de lumière, la lumière artificielle s’éteint automatiquement dès que la lumière naturelle est suffisante.

Un nouvel entrepôt Delhaize, respectueux de l’environnement et destiné aux produits frais, est actuellement en construction à Zellik. Il sera opérationnel dans le courant de 2009. Le toit de cet entrepôt, de près de 6.000 m², est entièrement recouvert de panneaux solaires, pour une production annuelle d’énergie de 306 MWh. Un système de refroidissement à base de CO2, au lieu du glycol, permettra une économie de 924 MWh par an. L’isolation de cet entrepôt a également été renforcée et chaque année, 975 m³ d’eau seront récupérés dans une citerne.

Delhaize


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte