Magazine Société

La politique, c'est vachement simple

Publié le 10 mai 2012 par Sampieru

La politique, c'est vachement simple La dernière élection présidentielle se serait jouée sur le rejet d'un homme plutôt que sur les valeurs ou le projet de société différent porté par chaque camp et chaque candidat. Dans la courte trêve entre les 2 campagnes, et au moment où dans les états-majors se jouent les législatives, voici une grille de lecture bucolique pour décrypter les professions de foi bientôt dans nos boîtes aux lettres. Une grille qu'aurait sans doute appréciée l'un de nos anciens présidents, amateur de comices agricoles. Et moi, je voulais bloguer un truc sérieux sur le clivage gauche/droite pour essayer d'enrayer le succès de l'aphorisme de Gilles Deleuze « Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi ; être de droite c'est l'inverse. »...
En partant du principe que vous êtes exploitant agricole, et plus précisément éleveur de bovidés... Vous avez  deux vaches. Voici ce qu'elles vont devenir si vous adhérez tantôt au...
SOCIALISME :
Vos voisins vous aident à vous occuper des bêtes et vous partagez le lait.
CAPITALISME :
Vous vendez une de vos vaches, et vous investissez dans un taureau pour faire des petits.
CAPITALISME EUROPEEN :
Des technocrates installés à Bruxelles décident de vous subventionner la première année pour acheter une 3ème vache. Ils fixent des quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.
CAPITALISME FRANÇAIS : Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt : la CSSANAB (cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel grec, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait : le RAB (remboursement de l'ardoise bovine). Le problème semble réglé mais les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. Les Français sont dans la rue : " DU LAIT ON VEUT DU LAIT". La France construit un lactoduc sous la Manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. Mais l'Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l'entretien du lactoduc devenu inutile.
COMMUNISME :
Le gouvernement vous prend les deux vaches et vous fournit en lait.
FASCISME :
Le gouvernement vous prend les deux vaches et vous vend le lait.
ECOLOGIE :
Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse pour fabriquer de l'énergie.
Le régime politique peut lui-aussi avoir un impact sur votre exploitation. En effet, si vous vivez sous une...
DICTATURE :
Les miliciens confisquent votre troupeau et vous fusillent.
DEMOCRATIE :
Un vote décide à qui appartient le lait produit par vos vaches.
Variante "démocratie représentative" : Une élection désigne celui qui décide à qui appartient le lait produit par vos vaches.
ANARCHIE :
Vous les laissez les vaches se traire en autogestion.
BUREAUCRATIE :
Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent à abattre une vache. Après quoi il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait, et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.
MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE :
Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l'autre. La vache vivante devient folle. L'Europe vous subventionne pour l'abattre. Vous la donnez à manger à vos moutons.
Je n'ai pas retrouvé la source de ce document (que j'ai par ailleurs adapté) dans mes archives, si je lèse quelqu'un merci de me le signaler...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sampieru 1629 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine