Magazine Poésie

Citations de Saint Jean de la Croix

Par Unpeudetao

 » Beaucoup cherchent en Dieu leur consolation et leur goût, désirant que sa Majesté les comble de ses dons et de ses faveurs ; mais combien le nombre est petit de ceux qui prétendent lui plaire et lui donner quelque chose à leurs dépens, mettant de côté leur propre intérêt.  »

 » L’âme qui veut Dieu tout entier doit se donner tout entière à Dieu.  »

 » Appliquez-vous à une seule chose qui amène tout avec elle : c’est de chercher la solitude pour vous livrer à l’oraison et pour écouter la leçon divine. Persévérez-y, dans l’oubli de tout objet créé. Car à moins que vous ne soyez tenu par devoir à vous occuper de quelque autre chose, vous plairez bien plus à Dieu par le soin de recueillir votre âme et de la rendre parfaite, que par l’acquisition de toutes les richesses de la création. Que sert à l’homme en effet de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme?  »

 » Au soir de cette vie, on vous examinera sur l’amour. Apprenez donc à aimer Dieu comme il veut être aimé, et laissez-vous vous-même.  »

 » Dans tous les accidents, quelque fâcheux qu’ils soient, nous devons bien plutôt nous réjouir que nous attrister, pour ne point perdre un bien plus précieux encore, la paix et le calme de notre âme.  »

 » Toute âme doit se persuader que, si Dieu ne la secourt pas sur le champ, et dès qu’elle le prie, il ne laissera pas de la secourir en temps opportun, pourvu qu’elle ne perde point courage et ne cesse pas de l’invoquer.  »

 » Quand Dieu est véritablement aimé d’une âme, ils’incline facilement à exaucer les désirs de son coeur.  »

 » La pureté de coeur est en nous au même degré que l’amour divin et la grâce de Notre-Seigneur. Aussi les coeurs purs sont-ils appelés bienheureux par notre divin Sauveur, c’est-à-dire bien aimants, puisque la béatitude nous sera donnée selon la mesure de notre amour.  »

 » L’âme embrasée d’amour ne se fatigue point et ne fatigue point.  »

 » La première chose nécessaire à l’âme, pour parvenir à la connaissance de Dieu, c’est la connaissance d’elle-même.  »

Saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine