Magazine Beauté

Dans "omum", il y a "o", "om" et "mum"

Publié le 10 mai 2012 par (dé)maquillages @demaquillages

Dans "OMUM", il y a "O", "OM" et "MUM". Et je n'ai pas besoin de vous expliquer le positionnement de la marque, vous avez tout compris tout seuls rien qu'avec son nom. D'autant plus qu'il y a en signature une indication qui ne laisse aucun doute...
Vous avez compris que les soins de cette nouvelle gamme cosmétique sont destinés aux femmes enceintes. Vous avez repéré le "O" qui symbolise le ventre rond, l’œuf, la nidation, mais aussi la communion avec la Nature, entre les êtres. Le "Om", mantra du yoga - là aussi une question de communion et d'harmonie. Le "Mum" de "maman" (vous comprenez l'anglais, bien sûr).

Vous avez également remarqué que ce nom est doux et rond comme une maman, à la fois phonétiquement, mais aussi dans sa graphie.

La créatrice d'Omum, Marie-Pascalle Ballet, et son équipe, avaient pensé à plein d'autres noms. Des très sympas, des pleins d'imagination, des plus classiques, des rigolos mais hors-de question pour moi "marketinguement" parlant (je me souviens du "Polichinelle dans le Tiroir" ou "Talons Hauts et Couches-Culotte", par exemple - impossible à comprendre / dire / retenir pour des non-francophones).

"Omum" était dans la liste de départ, et il était dans ma short-list quand on m'a demandé mon avis (Omum est une bébé-marque dont j'ai suivi la gestation et que j'ai aidé à accoucher, remember).

Le choix de ce nom ne m'a pas semblé 100% évident au tout début, pas de coup de foudre immédiat, mais une attirance certaine, et de plus en plus évidente au fur et à mesure de l'avancement du projet, de l'affinement de la philosophie de la marque, de son offre produits et de leurs noms ("Le Cajoleur", "La Surdouée", "La Délicieuse", "La Confidente", "Le Bienfaiteur"), du design des packs (ce joli profil de femme enceinte)...
Par ailleurs, d'un point de vue commercial et marketing (ça compte, dans le choix d'un nom de marque), "Omum" est un nom simple, court, dans l'air du temps - et indémodable, prononçable et compréhensible dans toutes les langues.

Alors "Omum" s'est imposé comme LE nom de la marque. Et personnellement, j'y adhère totalement, je le trouve très très bien.
Et vous, vous en pensez quoi ? :)
PS : revenez demain, je vous réserve une petite surprise Omum

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog