A côté de cette action citoyenne, il y a l’action politicienne qui devient de plus en plus pathétique.
Je vous rappelle que depuis octobre 2011 le maire a pouvoir du conseil municipal pour « entamer toutes les démarches utiles pour obtenir satisfaction »… Mais, en février 2012 le maire signait un article intitulé « le port autonome de Bonneuil répond aux inquiétudes de la ville »… Donc 4 mois après le vote du conseil municipal, le maire n’avait aucune inquiétude et n’a pas attaqué le décret initial du préfet daté de juin 2011 !
Il aura fallu la pétition du collectif T’Air Eau pour faire réagir le préfet et réveiller le maire ! J’avais eu l’occasion de tout résumer dans un article il y a déjà quelques semaines mais maintenant on continue !
Dans le dernier Saint-Maur infos la tribune politique, signée par Sylvain Berrios, est sur Eiffage et annonce l’action de la ville. La Page 4 du magazine est également sur l’Usine, enfin plutot sur une nouvelle mobilisation des habitants à signer… la pétition maison du maire qui semble avoir du mal à décoller et être très loin des 7000 signatures du collectif ! J’avais signalé en conseil municipal le risque pour la ville de ne pas être crédible avec une pétition qui ne recueillerait pas le nombre de soutiens d’un simple collectif sans moyens… Et on y est !
Mais comme manifestement il ne s’agit pas d’agir pour de vrai et rapidement mais de communiquer, un 4 pages est actuellement distribué dans toute la ville (aux frais du contribuable) pour redire exactement la même chose que ce qui a été dit dans les anciens magazines à la différence près qu’il y a en couverture… un édito du maire, avec sa photo, curieusement signé du … député-maire ! Etrange communication du député, en pleine campagne législative, qui utilise donc la mairie pour se mettre en avant sur un dossier, où, le moins qu’on puisse dire, est qu’il n’a pas été très pro-actif ni actif.
Pourquoi ne pas avoir dit la même chose dans le Saint-Maur info qui est justement distribué dans toutes les boites au même moment ? Et oui depuis plusieurs mois il n’y a plus la photo du maire en introduction du magazine, la loi ne permettant pas de faire campagne avec l’argent publique ou en utilisant son mandat… Donc un 4 pages séparé est le bienvenu ! Jean-Paul Huchon a été sanctionné pour moins que ça !
Quand je pense qu’en février Henri Plagnol nous disait que tout allait bien… Maintenant, il finit son édito en disant « j’ai besoin de votre soutien ». Besoin de notre soutien pour jouer simplement son rôle de maire comme le lui a demandé par deux fois le conseil municipal en octobre 2011 et en mars 2012 ? Ou besoin de notre soutien pour le réélire comme député car c’est manifestement ce qui le motive le plus en ce moment…
Quelle a été l’action du député de Bonneuil, Henri Plagnol, dans ce dossier ? Quelle interpellation de ministre a-t-il fait ? Quelle question a t’il posé au gouvernement ? Quelle a été sa position lors de l’enquête publique à l’époque ?
La pétition en ligne du collectif T’air Eau 94 est toujours active !
Riverains : Si vous n’avez pas encore signé la pétition de T’Air Eau : cliquez ici !
Non-riverains : Si vous voulez soutenir notre action contre cette usine : cliquez ici !