L’arc jurassien n’est pas le territoire naturel des marmottes alpines, mais certaines colonies s’y sont bien implantées avec la complicité d’amoureux de la montagne et de la nature il y a quelques dizaines d’années. Ainsi la région du Chasseral, du Chasseron et la réserve du Creux-du-Van habitent de nombreuses marmottes qui apprécient la quiétude des pâturages boisés de la région.
Bien que le temps n’était pas fameux hier après-midi, j’ai profité d’une éclaircie pour rendre une visite aux marmottes du Creux-du-Van, que je n’ai plus vu depuis près de six mois, hibernation oblige. Ces dernières semblaient bien réveillées mais légèrement perturbées par les grandes manoeuvres des forces aériennes suisses qui survolent l’arc jurassien avec leurs FA-18 depuis quelques temps…
Scène de chasse courante ou événement exceptionnel? J’ai assisté à l’attaque d’une buse qui a vainement tenté d’attraper une marmotte pour en faire son repas. Le sifflement strident de la guetteuse suivi du repli de la colonie a laissé le rapace sur sa faim. L’action a été si rapide que je n’ai pas pu immortaliser l’attaque, mais vous propose tout de même un portrait de la buse postée sur l’un des terrier qui semblait attendre sans trop y croire que l’un des rongeurs ressorte rapidement.
J’espère pouvoir vous proposer prochainement quelques nouveaux clichés de marmottes du Jura dans des pâturages fleuris (les crocus sont encore rares), et pourquoi pas le portrait de quelques jeunes marmottons de cette année?
Creux-du-Van, le 9 mai 2012