Magazine Environnement

Fukushima : Tepco va être nationalisé (officiel)

Publié le 10 mai 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
fukushima-tepco

L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco (Tokyo Electric Power Company) va finalement être nationalisée, a annoncé jeudi le gouvernement japonais au terme de plusieurs mois de négociations. La société nippone a été fortement critiquée et fragilisée en raison de la gestion de l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Tepco est actuellement au bord de la faillite, une conséquence directe de l’accident de Fukushima et de la fermeture temporaire de la totalité du parc nucléaire japonais. Les dirigeants de Tepco, qui s’opposaient à cette nationalisation, onf du s’y résoudre en raison des besoins en capitaux du groupe.

Le gouvernement japonais va donc prendre le contrôle de la société à plus de 50% en échange d’un investissement de 9,5 milliards d’euros (1’000 milliards de yens). Ces fonds doivent notamment servir à poursuivre le démantèlement de la centrale accidentée de Fukushima, à indemniser les victimes et les déplacés, tout en poursuivant ses activités d’électricien.

La société, premier fournisseur d’électricité au Japon, fournit de l’énergie à 45 millions de clients au Japon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog