Magazine Livres

Balefire - Tome 1 : Le Calice du vent

Par Archessia

74175609.png

Auteur : Cate Tiernan

Editeur : Le Masque (MSK)

Prix : 17 €

Résumé :

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie.

La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.

Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà un livre que j'ai adoré tout du long, très addictif et qui se dévore d'une traite.

Thaïs a toujours mené une vie assez banale, mais très agréable, aux côtés de son père. Quand celui-ci meurt dans un accident de voiture, tout ce qui l'entourait se voit chamboulé. Elle se retrouve sous la tutelle d'une femme étrange et excentrique qui l'entraîne à la Nouvelle-Orléans et qui a l'air de ne pas savoir que faire d'elle ...

Alors qu'elle doit apprendre à se débrouiller seule pour tout et que la tristesse et la solitude l'assaillent de toute parts, elle tombe nez à nez avec Clio ... sa jumelle.

C'est un choc monumental pour les deux jeunes filles, surtout que Thaïs apprend, en même temps que l'existence d'une soeur, l'existence de la magie et sa forte présence dans sa famille.

Des secrets vont devoir être dévoilés, des explications données, et il va falloir faire face à d'effrayantes découvertes ...

Ce que j'ai directement trouvé génial, ce sont les changements de narrateur, très fluides, clairs et qui permettent une vision large et précise de tout le récit.

On passe de Thaïs à Clio à chaque chapitre (entrecoupés parfois par un narrateur différent, mais je ne vous en dis pas plus), et j'ai pris autant de plaisir à lire la version de l'une que de l'autre.

Thaïs est la jeune fille assez classique, qui est posée et raisonnable, elle dégage une certaine fragilité mais également une sorte de calme, je l'ai trouvé apaisante et, de par ses faiblesses, j'ai trouvé que c'était celle à qui c'était le plus facile de s'identifier.

Quant à Clio, c'est plutôt le tempérament de feu. Sûre d'elle et de ses charmes, c'est la plus populaire du lycée et elle enchaîne les sorties et les conquêtes. Elle est drôle, pétillante et plein de culot, c'est assez génial et jubilatoire de suivre son point de vue, plein de fougue et d'énergie.

Elles sont différentes, mais complémentaires, en quelque sorte. Le fait qu'elles soient loin d'être ravies de découvrir l'existence d'une jumelle rend cette rencontre un peu plus originale, et grâce à ça et à quelques autres détails, ça empêche l'histoire de tomber dans le cliché.

Tout cela donne un sacré rythme au bouquin, les pages défilent à une vitesse folle et il est vraiment difficile de poser le livre une fois qu'on l'a commencé. C'est haletant et furieusement prenant.

Un autre point fort de ce titre, c'est sa galerie colorée de personnages.

Déjà, les soeurs sont toutes deux riches et complexes, dotées de caractères uniques et travaillés. A elles deux, elles donnent déjà le ton et portent une grosse partie de l'histoire sur leurs épaules.

Mais autour d'elles gravitent également une sacré palette de personnages intéressants et intrigants, comme la fameuse Axelle, la grand-mère de Clio ou encore André et Luc, ces mystérieux jeunes hommes qui entrent dans les vies de Thaïs et Clio au même moment.

Il n'y a pas une seule personne que je n'ai pas trouvé intéressante, et j'ai déjà hâte de lire le deuxième tome rien que pour voir certaines se développer. J'ai mille questions et suis vraiment curieuse à leurs propos.

L'élément magique de l'histoire est super bien introduit et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur sa dynamique au fil de ma lecture. On n'est pas assaillit dès le début de pleins de détails incompréhensibles, ce que j'ai fortement apprécié.

D'ailleurs, au final, il reste encore beaucoup de flous, de cases vides. Ce premier volume se veut avant tout une grosse introduction et la présentation des deux soeurs, élément central de la série.

On a encore énormément de choses à apprendre, et je meurs déjà d'impatience d'assister à l'évolution de cette saga qui s'annonce palpitante et bourrée de mystères et de découvertes.

Plein de rebondissements, à l'intrigue bien ficelée et à la narration fortement immersive, ce livre séduira un public très étendu qui sera happé sans difficulté dans la nouvelle vie de ces jumelles au destin hors du commun.

Mille mercis à MSK pour ce titre hyper sympa qui m'a fait passé un excellent moment !

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

D'autres avis chez Seelie, LaureduMiroir, Mycoton32, Well-read-kid, Sakinia, Diantresdeslivres, Moody, petit-lips et paikanne.

Commandez Le calice du vent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine