Magazine Beauté

Petit Guide des Eaux Thermales : pour qui, pour quoi

Publié le 10 mai 2012 par Piccolina

Petit Guide des Eaux Thermales : pour qui, pour quoi
Je crois que j'utilise les eaux thermales depuis des années. Je voyais ma mère se pshitter avec l'eau d'Avène et j'ai commencé à faire pareil, sans trop m'en rendre compte! C'est un geste dont il n'est pas toujours évident de voir à l'oeil nu les effets, mais dont je ne pourrais pas me passer, tellement il est agréable.
D'après l'article Wikipedia sur le thermalisme, on recense plus de 1200 eaux thermales en France. Leur composition chimique particulière leur confère des vertus thérapeutiques reconnues par l'Académie de Médecine. Quoiqu'on en dise, ce n'est donc pas la même chose que de se pulvériser de l'eau du robinet ou même de l'eau minérale! En effet, les eaux thermales contiennent bien des actifs reconnus scientifiquement
Je les utilise systématiquement après le nettoyage de ma peau, je pshitte et laisse agir avant de tamponner doucement. Il est conseillé de ne pas laisser s'évaporer l'eau sur votre visage pour éviter que la peau ne se déshydrate, mais je vous avoue que de temps à autres je laisse agir deux minutes (et je n'en suis pas morte).
On peut même les utiliser en masque de lotion les jours où on ne supporte vraiment plus rien! (Il faut vraiment que je vous parle de ça plus en détail un jour). Elles sont également les grandes amies des peaux hypersensibles qui ne supportent pas l'eau du robinet. Et c'est encore et toujours avec elles que je me rafraichis l'été! Astuce : pour un effet fraîcheur renforcé : au frigo!
En gros, les eaux thermales se targuent toutes d'être apaisantes, adoucissantes, anti-irritantes, idéales pour les peaux sensibles etc. etc., ce qui est vrai.
Mais elles ont chacune leurs propriétés, du fait de leur teneur en minéraux qui leur est propre.
Tour d'horizon :
1) Eau Thermale Avène
Apaisante et anti-irritante, elle est notamment conseillée aux peaux sensibles voire hypersensibles, allergiques ou irritées. Faiblement minéralisée, la pulvérisation est fine et de puissance moyenne.
Concrètement? Je l'utilise :- pour apaiser mes rougeurs- pour calmer les irritations voire les démangeaisons- en été pour soulager ma peau du soleil et de la chaleur
Sur le pulvérisateur, il est écrit qu'elle est aussi indiquée pour l'erythème solaire, l'eczema, en accompagnement des traitements desséchants, pour les rougeurs du siège de bébé, pour apaiser après le feu du rasoir, après l'épilation, après un effort sportif...
Bref, un basique, la plus douce, moins riche et "active" que d'autres, mais qui sera la mieux tolérée par tous. (car oui certaines (rares) personnes font même des réactions allergiques aux eaux thermales!)
Contenance : 50 mL / 150 mL / 300 mLPrux : 2,50 / 4,60 / 5,45 euros

2) Eau Thermale, La Roche Posay
Egalement apaisante et anti-irritante donc (soleil, traitements dermatologiques...) mais aussi Anti-Oxydante : plus riche en oligo-éléments et en minéraux que celle d'Avène, elle met en avant le Sélénium qui contribue à prévenir le vieillissement cutané.Notons également qu'elle est assez riche en Zinc et en Cuivre, ce qui fait qu'elle est aussi conseillée aux peaux irritées sujettes aux imperfections, elle peut aider à la cicatrisation (en plus concentré encore chez LRP il y a Serozinc que je viens d'acheter mais pas encore testé).
Je trouve que la brumisation manque un peu de finesse, et encore moins au fur et à mesure des utilisations.
Contenance : 150 mL / 300 mLPrix : 4,69 / 5,50 euros
3) Eau Thermale, Uriage
Moins connue, c'est pourtant la plus riche en minéraux (encore plus que celle de LRP). Elle a de plus la particularité d'être isotonique : en gros, Uriage nous explique que son eau est la seule qui hydrate grâce à sa concentration en sels minéraux très proche de celle de la peau. Bien pour toutes problématiques déjà citées et idéale en cure pour redonner un coup de boost à la peau.
La pulvérisation est fine et petite particularité : elle ne doit pas être séchée ou tamponnée.
Contenance : 150 mL / 300 mLPrix : 3,89 / 4,99 euros
4) Eau Thermale, Jonzac
Apaisante, Anti-Irritante, Régénérante, celle-ci je l'apprécie pour son jet assez puissant, quelle sensation agréable et vivifiante sur la peau!Je n'ai trouvé sa concentration exacte en minéraux mais elle ne se revendique pas super active.
Contenance : 50 mL / 300 mLPrix : 2,50 / 5,99 euros

5) Eau Thermale, Gamarde
Cette eau a la particularité d'être riche en souffre et se révèle donc idéale pour assainir les peaux irritées à tendance acnéique (même acné inflammatoire) La pulvérisation est fine et très douce, et elle ne doit pas être essuyer après usage.
Contenance : 250 mLPrix : 6,36 euros
6) INTRUS : Eau dermatologique Crealine, Bioderma
Contrairement aux eaux thermales, celle-ci n'est pas prélevée "à la source", mais a été formulée en laboratoire. Elle se revendique cependant les même propriétés. Elle suffit pour apaiser la peau mais sachez juste que ce n'est pas de l'eau thermale et qu'elle est aussi moins chère! C'est cet argument qui m'a poussée à la tester.
Grâce à un juste équilibre en sels minéraux et en oligo-éléments, elle respecte parfaitement les caractéristiques physiologiques de la peau.
Créaline Eau dermatologique est ainsi l’alliée idéale des peaux sensibles pour lutter contre les diverses manifestations réactives (intervention dermatologique, épilation, feu du rasoir, coups de soleil…) et les sensations d’inconfort.
Les actifs apaisants (mannitol, zinc) permettent de soulager la peau rapidement et durablement.
CompoWater (aqua), zinc sulfate, mannitol, xylitol, rhamnose, fructooligosaccharides, potassium phosphate, magnesium sulfate, sodium citrate, calcium chloride, sodium bicarbonate, sodium chloride, citric acid, disodium phosphate, potassium chloride.Contenance : 250 mLPrix : 3,45 euros

Conclusion?
Comme je vous l'ai déjà dit, j'utilise les eaux thermales depuis des années car je les trouve efficaces pour la peau et sur le teint en général. Sous leurs airs inutiles elles sont vraiment multi-usage, je peux comprendre les sceptiques mais perso les bienfaits des minéraux j'y crois! J'espère que ce petit guide vous aura aidé à vous y retrouver en tout cas ;)
PS : Une grosse bombe de 300 mL utilisée matin et soir me dure environ deux mois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Piccolina 657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog