Une des grandes écoles de la musique arabe qui possède des rythmes originaux et une musique plus proche de celle de l'Occident , c'est l'école de la musique soudanaise .
Un mélange de traditions et de langues dialectales , cependant la langue arabe reste la langue principale . Le peuple soudanais montre son identité, africaine, en même temps qu' ils ont l'identité des Arabes et de la religion islamique qui est la religion principale des pays du Nord de l'Afrique et aussi de la plupart des pays africains.
La musique soudanaise a plus d'influence sur les pays arabes , comme elle a été influencée par les pays arabes, leur culture et leur musique orientale .
L'identité de la musique soudanaise reste personnalisée et originale dans ses rythmes et ses sons . Même par rapport aux autres pays africains, la musique et le chant soudanais sont différentes et le restent .
La musique du Soudan est une mélange entre la musique arabo-orientale et les chants des tribus saharienne autour du Nil . Ce fleuve traverse tout le pays, du sud vers le nord et il nourrit les peuples et les tribus du désert de gammes et de culte comme il les nourit d'eau et d'aliments .
Les traditions de la musique au Soudan restent très anciennes comme c'est le cas de la musique orientale . On peut pas dresser un bilan de l'histoire de ces culture musicales , mais la relation entre le Soudan et l'Egypte reste liée par le passé depuis le plus vieil âge et les anciennes civilisations des Pharaons .
Un peuple originaire du Soudan a présenté l'une des familles des Pharaons qui ont gouverné l'Egypte ancienne . Une famille qui est connue par sa couleur de peau et qui est originaire de l'espace géographique entre le Soudan et la Libye .
L'air de la musique soudanaise est présent dans les traditions musicale en Egypte de nos jours, surtout au sud du pays .
La musique soudanaise a fait aujourd'hui son apparition dans les cultures musicales dans le monde soit par la langue arabe qui permet une communication avec les pays arabes, l'Afrique et l'Asie ou par ses rythmes et ses compositions originales dansantes qui attirent l'écoute même en Occident .
Je vous laisse être bercé par un air de cette musique traditionnelle et cependant moderne , la musique soudanaise avec des voix d'hommes et de femmes uniques et exceptionnelles . Avec , en prime, une composition qui marque l'origine des sons et des chants .
Bonne découverte et bon spectacle
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc