Toute marque qui se respecte doit avoir un logo. Et si possible, un logo identifiable au premier coup d’oeil. Pour les plus grandes d’entre elles, ces identités sont même rentrées dans notre culture commune. Mais pour cela, il faut les avoir vu plusieurs centaines de fois… Ce qui n’est pas forcément le cas des plus jeunes d’entre nous.
Quel serait alors le résultat si l’on demandait à un enfant de cinq ans de reproduire des logos connus à travers lemonde entier ? C’est la question que s’est posée le designer Adam Ladd. Il a montré ces logos à sa fille pendant 30 secondes, puis lui a demandé de lesreproduire sur papier. Le tout est compilé dans cette vidéo de deux minutes.
Les résultats sont très intéressants, car ici, lamémorisation des logos ne repose pas sur leurrépétition mais uniquement sur leur efficacité visuelle. Ceci devrait donc donner du fil à retordre aux designers, qui vont devoir se démener pour créer des identités visuelles présentant un réel impact, des logos marquants au premier coup d’oeil. Comme celui d’AGD Mag, en somme.
Tags: design, Ladd, Logos, Thibault