La solution pour réduire notre consommation électrique ? Organiser tous les jours des soirées électorales… C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer des chiffres publiés par RTE et qui démontrent une chute spectaculaire de 1.000 à 1.500 mégawatts au cours des soirées électorales du 22 mai et du 6 avril.
Si le débat énergétique (notamment sur le nucléaire) a été très présent au cours de la campagne présidentielle, le sens civique des Français aura surtout permis d’enregistrer une chute significative de la consommation électrique nationale lors des jours de scrutin. Les Français se sont en effet retrouvés pour suivre les résultats plutôt que de vaquer à leurs occupations habituelles.
Une chute de la consommation, qui correspond selon RTE (l’entreprise publique chargée du transport de l’électricité) à la consommation moyenne d’une ville comme Marseille, et qui a également été très significative à l’occasion du débat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, suivi par plus de 17 millions de téléspectateurs.
Pas sûr pour autant que François Hollande soit prêt à raccourcir son mandat pour contribuer à la baisse de la consommation d’électricité…