Il y a quelques années, alors que mes enfants étaient en plein Terrible Two, j'ai décrété ceci: le dimanche de la fête des Mères, c'est MA journée. Maman et belle-maman, désolée, vous avez eu vos belles années mais votre tour est passé. Des trois, je suis la mère la plus dans le jus en ce moment, je mérite ma journée de reconnaissance!
Ma mère m'est d'une aide inestimable, soit. Je la remercie tous les jours et j'irai avec joie au resto avec elle... vendredi et samedi. Ma belle-mère va adorer son méga-bouquet de ses fleurs préférées qu'on ira lui porter... samedi. Mais dimanche, halte-là!
Plus que mon anniversaire, plus que Noël, la fête des Mères est MA journée de l'année. Les enfants le savent et veulent me gâter. Ça chuchote depuis une bonne semaine et ça mijote de petits plans douceur pour maman. Au programme: rien d'extraordinaire. Une journée tranquille, des petits cadeaux fait par de petites mains plus ou moins habiles, des câlins et des chatouilles, une virée familiale je-ne-sais-pas-où et un bon repas en famille. La mienne.
Je sors les photos de bébés, je profite de cette journée pour faire le point. Trop poule? Devrais-je lâcher du lest un peu plus? Je me promets de travailler sur ma patience, d'augmenter mon imperfection d'une coche. Je contemple le chemin parcouru et je suis éblouie par ce qu'on a accompli, de ce que les enfants sont devenus. Une journée mi-nostalgie mi-euphorie remplie de fierté. La plus belle journée pour une mère, quoi!
Bonne fête des Mères et ne soyez pas gênée de vous faire gâter, vous le méritez!