Magazine Médias

Echec des discussions pour la formation d’un gouvernement de coalition en Grèce

Publié le 10 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

En Grèce, le parti de la gauche radicale renonce à son projet de former un gouvernement de coalition. De nouvelles élections pourraient donc avoir lieu le mois prochain.

Echec des discussions pour la formation d’un gouvernement de coalition en Grèce
Les anciens partis de la coalition au pouvoir ont perdu leur majorité parlementaire à l’issue du scrutin de dimanche. Le parti de la gauche radicale est arrivé en deuxième position, en nombre de sièges obtenus. Cependant le chef de la formation, Alexis Tsipras, n’a trouvé aucun partenaire pour former un gouvernement. Ses pourparlers avec les anciens partis de la majorité se sont soldés mercredi par un échec, en raison de différences majeures entre leurs politiques d’austérité.

Le parti Nouvelle Démocratie, qui a réalisé dimanche le meilleur score électoral, n’est pas davantage en mesure de former un gouvernement. Le dirigeant socialiste Evangelos Venizelos, dont le parti Pasok est arrivé dimanche en troisième position, devrait s’engager à son tour dans des discussions pour une coalition, mais ses chances de réussite sont également limitées.

La perspective de nouvelles élections étant de plus en plus probable, les grands partis cherchent désespérément le soutien des formations politiques qui n’ont décroché aucun siège parlementaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte