Magazine Coaching

Mathématiques de compétition

Par Mathoscope @mathoscope

Les mathématiques ont des problèmes, qu'elles n'hésitent pas à étaler sur la place publique, lançant un perpétuel défi aux mathématiciens, apprentis ou confirmés. Ce défi, il faudrait être capable de le relever "pour l'honneur de l'esprit humain". Mais cette motivation semble aujourd'hui insuffisante et laisse place à d'autres impératifs. L'esprit sportif, qui navigue entre olympisme et droits de retransmission, semble bien adapté à notre époque et les mathématiques n'y sont pas insensibles.

Olympiades 2011
De nombreux concours, anciens et nouveaux, proposent, aux élèves comme au grand public, de résoudre les problèmes des mathématiques.   

L'administration de l'éducation nationale organise pour sa part le concours général et les olympiades académiques de mathématiques. L'APMEP a pris la louable initiative de publier chaque année une brochure consacrée à ces olympiades et de la proposer en téléchargement gratuit.

La brochure 2011 contient les 162 exercices proposés en 2011 aux élèves de première (S et autres séries...) tous corrigés, utilisables en classe et pas seulement de première. On la trouve ici ...

Le site Animath propose aussi une page consacrée aux "Compétitions en temps limité et olympiades" qui fournit des liens vers des annales du concours général ou d'olympiades internationales.

Maths sur mon étagère

Parmi les concours plus récents, qui souvent utilisent internet, on peut noter le concours "Mes mathématiques sur une étagère" qui se déroule actuellement, jusqu'au mardi 22 mai. Il est nécessaire de s'inscrire pour avoir accès à 12 énigmes que j'ai trouvées particulièrement originales. Cela se passe ici ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mathoscope 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines