Magazine Focus Emploi

L’entrepreneuriat au féminin

Publié le 11 mai 2012 par Comptaentrepreneurs

L’entrepreneuriat au féminin

Force est de constater que bien souvent ce sont les hommes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. On leur attribue plus facilement la pugnacité, le charisme et l’assurance nécessaires.
Mais aujourd’hui, les choses ont changé ! La gente féminine elle aussi se jette à l’eau.
De plus en plus d’entreprises sont dirigées par des femmes. En France en 2010, 36% de femmes étaient à la tête d’une société.  Les entreprises Mille mercis, particulier à particulier ou encore la lyonnaise des eaux en sont des exemples parfaits.

Nous nous sommes intéressés à  ces femmes ambitieuses : connaître leurs motivations, leur personnalité ou encore la  recette de leur réussite.  

Pourquoi se lance t-elle ?
L’attachement pour une cause, la passion et le militarisme sont de réelles  motivations pour elle. Créer une entreprise oui, mais  une entreprise utile !  Généralement, les femmes entrepreneurs se lancent dans l’aide à la personne, la formation ou encore l’accompagnement.
Animée par  l’envie d’aider, la dimension sociale est un élément important pour elle.
Se fiant énormément à ses émotions, son envie d’entreprendre peut naitre d’un simple coup de cœur pour un produit, un lieu, voire une personne.
Elle peut aussi se lancer par devoir. Le maintien et la création de l’emploi font aussi partie de ses priorités. Parfois, elle intègre le poste d’entrepreneur suite à la reprise d’une société dans laquelle elle était salariée. Considérant qu’elle n’a pas le droit de laisser tomber une entreprise en laquelle elle croit.
Évidemment, comme tout entrepreneur, son but est aussi de gagner de l’argent. Et ça, elle ne s’en cache pas !

Femme, entrepreneur et maman . . .Loin d’être un obstacle à sa réussite, la vie de famille est primordiale pour elle.
Dotée d’une faculté d’organisation remarquable, la femme entrepreneur est tout à fait capable d’allier vie familiale et vie professionnelle.  Elle a besoin de l’un comme de l’autre pour trouver son  équilibre quotidien.  Refusant l’idée qu’il faille faire un choix entre les deux. Elle tient à prouver aux  femmes entrepreneurs de demain, que cela est possible.

Les qualités de la femme entrepreneur
Oublié le rapport de force et la relation de pouvoir, place à l’écoute et aux compromis !
Tout en finesse et dans l’écoute,  elle possède des qualités complémentaires à celles de l’homme. Rigoureuse, organisée et en quête de perfection permanente,  elle anticipe toutes les situations. Ce qui la rend productive et efficace. Mais elle sait se faire entendre et être ferme quand il le faut. Pas question de se faire marcher sur les pieds !

Qu’il s’agisse d’homme ou de femme, le mot d’ordre de l’entrepreneuriat c’est Oser.
Oser se lancer, oser se tromper, oser recommencer pour enfin connaitre le succès !

Pour tout savoir sur les femmes entrepreneurs : consultez le portail de l’entrepreneuriat féminin  http://www.entrepreneure.fr/. Vous y trouverez de nombreux témoignages, interviews et conseils.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine