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Mercedes-Benz Classe A 2013 : pas pour tout de suite

Publié le 11 mai 2012 par Critiqueauto

Sur les marchés européens, il y a quelque temps déjà que Mercedes-Benz commercialise sa Classe A. En Amérique toutefois, ce sera une première. Et on espère que les Nord-Américains adopteront le « bébé » Mercedes-Benz qui fera une concurrence intéressante aux ténors du segment que sont les Audi A3 et BMW Série 1. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture bicorps à 5 portes qui arbore un nouveau style et qui comporte une foule de caractéristiques de sécurité. L’objectif avoué du constructeur est d’aller chercher une nouvelle clientèle beaucoup plus jeune.

Une voiture repensée

La partie avant de cette Mercedes-Benz Classe A reçoit des feux de jour à diodes électroluminescentes. La voiture est un peu plus carrée et comporte un aileron sur la partie arrière du toit. Mine de rien, cet aileron permet à la voiture d’afficher un coefficient de traînée d’à peine 0,26, ce qui est étonnant pour le segment. Dans sa version AMG, la Classe A comprend des jantes de 18 pouces, des pare-chocs plutôt agressifs et quelques pièces peintes en rouge, même à l’intérieur.

Une mécanique à 4 cylindres à essence seulement

Comme c’est souvent le cas, les Européens disposeront d’un choix assez vaste de mécaniques à essence et Diesel, quatre pour être plus précis. Pour ce qui est des Nord-Américains, on ne sait pas encore quel moteur sera choisi, mais il y a tout lieu de croire que le 4-cylindres turbocompressé de 1,8 litre à essence qui développe une puissance de 201 chevaux pourrait officier sous le capot de la Classe A 2013 en version de base. Cette mécanique a été introduite dans la C250.

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont sensiblement abaissé le centre de gravité de la voiture, ce qui devrait avoir un effet sur la tenue de route. Ils ont également revu la suspension à quatre roues indépendantes. En option, l’acheteur pourra se procurer une suspension sport.

Des touches sportives à l’intérieur

L’habitacle de la Classe A, qui a connu des changements importants, reprend le thème sport avec des appliques métalliques et des buses de ventilation fortement inspirées de la CLS AMG. En option, il est possible d’obtenir un système d’infodivertissement avec fonctionnalités iPhone. En équipement de série, on peut mentionner le système de prévention des collisions, la détection du déficit d’attention chez le conducteur, l’antirecul pour le démarrage en pente et bien d’autres.

De concert avec AMG

Tout au long du processus de conception de cette Mercedes-Benz Classe A 2013, la division performance du fabricant s’est impliquée. C’est la raison pour laquelle on retrouve plein de pièces AMG sur la voiture. On peut mentionner, à titre d’exemple, les étriers de freins, les jantes en alliage à 5 raies, une suspension spécialement calibrée, les couleurs intérieures et bien d’autres. Sans vouloir vous titiller les cordes sensibles, on n’a qu’à vous dire que les Européens pourront avoir droit à la version AMG à moteur de 300 chevaux et vous avez déjà l’eau à la bouche. Sans vouloir décevoir qui que ce soit, prenez note aussi que la Classe A ne sera offerte ici qu’en 2014.


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