Magazine
Alors tu l'as vue la carte?
-???- Ben de quelle carte tu causes mon Robert? -Faut dire que, encore sous les effets secondaires et dommages collatéraux de la nuit du dimanche précédent, question comprenette j'étais un peu long au démarrage, ce vendredi matin -Sainte Estelle pour les connaisseurs-
Robert, lui, il n'avait pas ce genre de problème, d'état d'âme ou heu de foie. son rythme de croisière sur l'estuaire lui permettait d'appréhender tous les styles de coup de vent avec la même tranquillité et une confiance granitique en l'avenir.
Ah dis donc, me répondit rigolard, mon collègue pisse-copie ou bavard selon les coutumes du milieu...On dirait que ça ne te réussit pas trop les fins de kermesse socialiste. Toi,j'imagine que t'as été trainé dans le bunker municipal jusqu'à pas d'heure ou même qui sait en after, dans une petite sauterie privée post coït présidentiel mon mari, afin naturellement en bon professionnel.de coller au plus juste de l'ambiance de changement de règne, je me trompe ou pas?
-Ou pas Oupa! Cher camarade de bordée. J'étions en ce temps-là, sagement... enfin...j'étions ... avec quelques connaissances dans ma modeste garçonnière avec vue sur sa mer, en train de deviser, conjoncturer, échafauder, bavasser, converser... sur les lendemains qui s'enchantent ou qui déchantent selon les pronostics conjoncturels, structurels et gamelles associées, à prendre ou à faire réchauffer.
Mouais, on me l'a fait pas. Tel que je te pratique -en tout bien votre honneur- Je suis sur que tu es déjà à fond dans les relations de couloir, j'ai pas dit d'alcôve, enfin pas encore...hu!hu!hu! Bref tu prépares avec assiduité et méthode, comme tu sais si bien faire, tes entrées sans frapper chez les favoris du prochain conquistador en chef au bout de la jetée derrière la cravate. vu que le grand timonier a prévenu depuis la dernière tournée que c'était l'ultime pour la route D'ailleurs, à ce propos, j'espère que tu me refileras à l'occasion, quelques tuyaux pas trop percés, pour qu'un pauvre pigiste galérien puisse encore surnager dans les eaux troublées du salariat et de l'estuaire et inversement.
-Ou là garçon, vous êtes bien précoce concernant les futures guerres fratricides z'et intestines qui ne manqueront pas de s'étaler en demi-teinte puis en plein jour à l'approche du prochain municipe. D'ici là chacun fourbira ses armes secrètes et autres peaux de banane. Le Pouvoir avec un gros pet, c'est le viagra à la louche de tous ceux qui s'imaginent indispensables, incontournables et sauveurs attendus...mais principalement par leur miroir. Cela fera bientôt un siècle qu'une certaine conception de la vie politicienne écume nos bords de Loire et comme diraient certains émargeant au bassinet y'a pas de raison que cela change et Viva! la démocratie.
Mais c'est qu'il mordrait .... Toi, je sens que comme la bière bretonne et bien fraîche que je sors de ce pas de ma réserve réfrigérée, tu as l'amertume tenace.
-Robert, franchement, une mousse, tu crois que c'est raisonnable à cette heure-ci? Et puis c'est quoi cette histoire de carte dont tu voulais me causer en préambule?
C'est mon côté mâle attifé, je ne peux répondre qu'à une seule question à la fois. Donc éludons la première qui n'a que peu d'intérêt...et donc, question carte, c'est celle de la météo, il paraît si j'en crois Météo Trans que le week-end sera presque doux et pas pluvieux que la veille...Une bonne nouvelle non?
-Pisque tu le dis ma ptite grenouille, ça fera au moins plaisir à l'union des commerçants, t'as vu comme ils ont bien décoré le bourg?
Et j'ai même aperçu des Gwenn Ha Du sur le marché, il va encore s'étouffer notre Bürgermeister des anciennes colonies...