Magazine

Le temps présent de Max Planck

Publié le 01 novembre 2007 par Maxd
planck.1193949659.jpgScience et Vie, dans le numéro de ce mois, répond à la question pertinente d’un de ses lecteur varois, Monsieur Fernand Morel, : “Quelle est la durée du temps présent ?”.
Nous apprenons ainsi que, selon les théories actuelles, le plus court intervalle temporel concevable est le “temps de Planck” ou tplanck qui dure, tenez-vous bien, 5,4 x 10-44 secondes ! Ainsi en dessous de cet atome théorique de temps, il est impossible de concevoir une expérience ou un événement quels qu’ils soient, ce qui revient à dire au fond qu’en dessous de cet intervalle, tu meurs !
Dans ces conditions, je me demande s’il est encore possible de profiter du temps présent. Car le seul fait d’émettre, même le plus rapidement possible, l’idée de penser au présent doit bien laisser filer une quantité non négligeable de « temps de Planck » séparant l’idée de la pensée puis la pensée de l’instant où l’on espère jouir de ce précieux et ô combien éphémère temps présent. Pour le dire autrement, il est toujours trop tard à l’arrivée si bien qu’on est sûr de se retrouver dans le passé car le présent nous a claqué entre les doigts à la vitesse de l’éclair au moment où nous voulions en profiter.
Pour goûter le temps présent, il ne nous reste guère qu’une solution : anticiper c’est-à-dire penser au futur immédiat avec un tas de « temps de Planck » d’avance. De cette manière, le temps que notre pensée aboutisse, nous avons quelques chances d’arriver à l’heure du temps présent mais seulement, cela va de soi, pour un temps (de Planck) infiniment limité et par conséquent en quantité d’autant plus négligeable.
Toute cette argumentation pour dire que, si jouir du temps présent est, selon les théories actuelles, une utopie, la triste réalité de Max Planck, en revanche, devrait nous convaincre avec éclat que l’avenir est vraiment derrière nous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maxd Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte