Magazine High tech

Beyond Good & Evil 2 : A quoi joue Ubisoft ?

Publié le 11 mai 2012 par Alexandres

Beyond Good & Evil 2 : A quoi joue Ubisoft ? dans Actu snapshot-33

Beyond Good & Evil 2 c’est la grosse arlésienne du jeu vidéo, Ubisoft est toujours hésitant à en parler suite au bide commercial du premier. Michel Ancel qui voulait en faire une trilogie avait déclaré en 2004 : « Le jeu a eu une très bonne presse mais n’a pas eu le succès escompté au niveau commercial. En effet, les gens préfèrent les suites et les jeux à licence. Du moins c’est le cas du grand publique et il est de plus en plus nombreux. BGE est un jeu moins commercial que la norme »

Toutefois en mai 2008, il décide de briser le silence sur cette fameuse suite en déclarant dans le numéro 91 de JeuxVidéo Magazine, que Beyond Good & Evil 2 était en phase de pré-production:

guill_01 2 dans Jeux Video
Je travaille sur Beyond Good & Evil 2. Nous sommes en pré-production depuis un an, et nous effectuons un travail de recherche en petit comité. Nous voulons être dans la continuité du premier : une grande variété de phases de jeu, beaucoup d’émotions dans le gameplay et des personnages attachants. Cette fois nous abordons l’avenir de la planète, le rapport aux animaux. Mais pour l’instant, c’est à l’étape d’ébauche, Ubisoft n’a pas encore donné son accord »

A ce moment là il n’y avait qu’une douzaine de personnes  qui travaillaient sur cette suite alors que pour Beyond Good & Evil, premier du nom, avait nécessité une équipe de 30 personnes pour un budget de 8 millions d’euros. Quelques jours après Ubisoft diffuse un trailer lors des UbiDays 2008 dédié à la cochonnaille. Pas de phase de jeu mais une vidéo pour nous rassurer sur le développement du projet puisque l’intégralité de ce teaser est réalisé avec le moteur 3D du jeu

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Puis en mai 2009, peu de temps avant l’E3, une nouvelle vidéo fait son apparition sur la toile dévoilé par Kotaku. Cette dernière est totalement bluffante tant le moteur 3D est fluide, la caméra ne bronche pas et la réalisation nous en met plein le beignet ! On reconnait parfaitement Jade ainsi que l’univers si atypique de Beyond Good & Evil, avec une influence non dissimulé pour Mirror’s Edge (CF le passage de hélicoptère). On ne sait pas vraiment qui a mis cette vidéo en ligne, est-ce une fuite ? Une communication virale pour faire la promotion du nouveau titre de Michel Ancel ? Quand on sait que le premier trailer a été réalisé avec le moteur 3D du jeu on ne  peut pas beaucoup douter de la véracité de cette vidéo.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Trois ans plus tard (encore au mois de mai décidément) une vidéo est dévoilée par le site UnSeen64. On y découvre tout simplement la ville que l’on a vu dans la vidéo de gameplay de… 2009. Ce trailer est tout simplement une version BETA de Beyond Good & Evil 2 qui était prévu sur PS3 et Xbox 360 et qui a été également diffusé par Michel Ancel lors du Montpellier in Game 2011.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Pourquoi mettre cette vidéo en ligne alors que Michel Ancel avait déclaré en septembre 2011 :

guill_01 ancel
L’étendue de Beyond Good & Evil est vaste : vous avez la ville, l’océan, la lune et le vaisseau spatial … Et mon truc, c’est que nous voulons vraiment faire le jeu que nous avons imaginé, avec ce sentiment de voyager. Mass Effect fait un bon travail de ce côté, et je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire pour continuer dans cette direction, avec des histoires et un monde immense. C’est pour cette raison que le jeu ne sortira pas sur cette génération de console« 

Et quid de l’hypothétique version Wii U, où le créateur de Rayman semblait y voir une machine idéale pour Beyond Good & Evil 2 ? Décidément beaucoup trop de mystère entoure encore cette suite, Ubisoft se décidera-t-il a communiquer officiellement sur Beyond Good & Evil 2 ? Rendez-vous prochainement à l’E3 2012 peut être…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte