Magazine Médias

L’amour est aveugle… et le fraudeur aussi en Grèce !

Publié le 12 mai 2012 par Copeau @Contrepoints

Le ministère de la santé de la Grèce a lancé une enquête sur l’île de Zakynthos. Environ 1,8% de la population de l’île recevrait des prestations d’invalidité pour cause de cécité, ce qui est environ neuf fois le taux moyen en Europe selon l’OMS. 

Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

L’amour est aveugle… et le fraudeur aussi en Grèce !
Le ministère de la santé de la Grèce a lancé une enquête sur l’île de Zakynthos. Environ 1,8% de la population de l’île recevrait des prestations d’invalidité pour cause de cécité, ce qui est environ neuf fois le taux moyen en Europe selon l’OMS. Deux des prestataires sont un chauffeur de taxi et un chasseur d’oiseaux !

Zakynthos est devenu un symbole de la corruption qui a fortement contribué à la chute économique de la Grèce. Selon un article du journal grec Ethnos : « Il semble que les aveugles de Zakynthos ne voient que la couleur de l’argent. »

Mais bien sur, l’île n’est la seule source du problème, et les demandes de prestations frauduleuses coûtent à la Grèce des centaines de millions d’Euros par année.

Quand le maire de la localité est apparu à un talk-show grec et a dit fièrement que les résidents en colère contre les mesures anti-fraude l’ont arrosé de yogourt récemment, il a estimé cela être un « honneur ».

L’amour est aveugle… et le fraudeur aussi en Grèce !

Le gouvernement a récemment décidé que les prestataires se présentent en personne pour faire leur demande. Cette simple mesure a eu des effets phénoménaux. En 2011, le nombre de demandes a chuté de 36 000. Justement, à Zakynthos, seulement 190 des 700 personnes aveugles ont participé à cet enregistrement.

Source: Wall Street Journal

Sur le web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte