Magazine Internet

2 approches pour aborder l'ubimedia

Publié le 17 mars 2008 par Gplouin

On peut envisager l'accès à aux technologies ubimedia de deux manières différentes :

  • "l'ubimedia Télécommande Universelle" : dans ce cas, l'utilisateur porte sur lui un objet (souvent un téléphone portable ou un badge multi-usage), qu'il peut activer ou éteindre à sa guise, et qui lui permet d'interagir avec le monde ubiquiste. Notre utilisateur peut donc contrôler l'usage qu'on fait de ses données personnelles. la géolocalisation par GPS est un exemple de cette approche.
  • "'l'ubimedia Big Brother" : dans ce cas, c'est l'environnement qui suit l'utilisateur au travers d'une multitude de capteurs dispersés sur son passage. Ce dernier peut ne pas en avoir conscience. Cependant les organisations qui militent pour le respect de la vie privée, comme la CNIL, recommandent de signaler par un paneau explicite la présence de technologies ubiquistes. La géolocalisation par triangulation GSM est un exemple de cette approche.


archi-ubimedia-small.jpg

Le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, qui ont un usage avancé du téléphone portable, pratiquent dors et déjà l'ubimedia "Télécommande Universelle".
Peut être verrons nous apparaitre un usage "Big Brother" en Europe. Les technologies RFID déployées dans des grandes surfaces, comme celles du groupe Metro, vont dans ce sens.
Qu'en pensez-vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gplouin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine