Dans chaque emplacement à glaçon j'ai déposé une petite quantité de chacune de ces fines poudres, puis à l'aide d'une pipette, j'ai versé un peu de solution de soude sur chacune. J'ai agité un peu avec une baguette pour bien homogénéiser le tout, du moins quand ça a été possible pour voir ce que ça donne.
On remarque que les micas et les oxydes sont vraiment très stables. Par contre du côté des poudres de fruit, c'est assez variable... La myrtille vire au kaki "pas terrible", la cranberry au "marron moche", la betterave en poudre au jaune orangé pas très homogène avec des "grumeaux", et l'acérola me fait penser à un macérât de carottes très foncé... De la même manière que la betterave, l'acérola n'est pas évident à bien mélanger, j'ai des grumeaux en fond.
J'ai été surprise par la poudre de campêche qui donne un noir intense... L'indigo donne un vrai bleu nuit. Vu que sur le coup j'avais du mal à me rendre compte du rendu de ces deux couleurs, j'ai mis un peu de liquide coloré de chacune sur la feuille de Sopalin à côté. A gauche, il s'agit de la campêche et à droite de l'indigo.
Je n'ai pas fait de tests avec les argiles car les ayant testées, j'ai remarqué qu'elles tiennent bien en saponification à froid mais donnent un côté un peu "passé" au savon. Quant à l'argile violette, hum hum ! Sans commentaire...
Dès que j'achèterai quelques ocres et autres pigments végétaux, je ferai bien quelques tests supplémentaires...
Et vous, quels sont vos colorants naturels préférés ?