Magazine Info Locale

La Place du Chapitre.

Par Cantabile @reimsavant

 

La Place du Chapitre.

Passage du Chapitre, (créé en 1531) La porte (vantaux) est au musée des Beaux-Arts. Le bâtiment et le passage ont été reculés en 1875 pour l’alignement de la rue Carnot. Détruite en 1914/1918 puis reconstruite.
Place du Chapitre, (baptisée en 1841). Créée au 16ème siècle. Le quartier du Chapitre était plus important à cette époque que maintenant. Il allait de la rue du Cloître jusqu'à la rue du Trésor. Il comportait 2 places plus grandes que l'actuelle. Entre ces 2 places, on pouvait voir l'église Saint Michel qui servit successivement d'entrepôt, de magasin puis d'habitation. Détruite pendant la première guerre mondiale, on peut encore en voir des restes (la porte) dans la cour intérieure du numéro 19 de la place. Dans la première place en venant de la rue Carnot actuelle, on pouvait voir, au milieu, la prison du Chapitre. Les accès principaux se faisaient par la porte dite du Chapitre construite en 1531, détruite pendant la 1ère guerre mondiale et reconstruite à l'identique. Le passage franchit un porche dont on peut voir les vantaux dans la cour du musée des Beaux-Arts. Au numéro 15 rue Carnot donnant à l'arrière sur la place, il existe une cave voutée de 2ème niveau avec un souterrain menant en face sous l'ancien conservatoire de musique. Pour la petite histoire, cette cave a servi d'abri anti-aérien public pendant la 2ème guerre mondiale (souvenir personnel).
4 noms précédents :
-1-A- Notre Dame, cour (connue au 16ème siècle) On pouvait y voir 3 maisons de 1545, appartenant au Chapitre et numérotées 2196, 2197, 2198 suivant la numérotation de 1766; maisons disparues à une date indéterminées (archives de l'archevêché)
-1-B- Écoles Notre Dame, rue des- (connue au 16ème siècle)
-1-C- Chapitre, cour du (connue au 18ème siècle)
-1-D- Chapitre, cour du ci-devant (baptisée en 1789) -
-1-E- Abondance, cour d’ (baptisée en 1794)
-1-F- Chapitre, cour du - nom repris au 19ème siècle. Pour mémoire, 2 maisons importantes du Chapitre étaient le bâtiment du Trésorier, donnant sur la rue du Trésor actuel et dont les ruines ont servi pour l'édification de l'office de tourisme actuel et la maison de la Chrétienté construite en 1615 et détruite en 1914/1918. Certains auteurs dénomment la première des cours intérieure : Cloître Saint Michel en rappel de l'église du même nom.

http://reims-rues-et-lieux.blogspot.fr/2010/11/liste-des-rues-de-reims-c.html


Retour à La Une de Logo Paperblog