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6 façons ingénieuses de terminer vos articles, et de pousser vos lecteurs à agir

Publié le 12 mai 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

D’ailleurs, elle l’est peut-être encore plus.

Parce qu’elle peut vous aider à faire agir vos lecteurs. Et parce qu’elle vous aide à amener vos lecteurs à faire ce que vous voulez.

Voici 6 façons de terminer vos articles, selon l’objectif à atteindre…

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Orientez vos lecteurs…

1. Résumez votre message

Des études ont montré que, pour tout événement, nous mémorisons mieux le début et la fin.

C’est par exemple le cas lorsque vous assistez à une conférence.

Vous vous souvenez très bien de ce que vous avez entendu au début et à la fin de celle-ci. Beaucoup moins du milieu.

Conclusion : si le but de votre article est de faire passer un message, alors répétez-le à la fin.

2. Invitez vos lecteurs à utiliser vos conseils MAINTENANT

Votre article donne un conseil utile ? Vous avez détaillé un plan d’action étape par étape ?

Invitez vos lecteurs à le mettre en pratique MAINTENANT.

Pourquoi maintenant ? C’est simple :

À votre avis, lequel de ces deux visiteurs a le plus de chance de revenir sur votre blog ?

1. Celui qui PENSE que vous donnez de bons conseils.

2. Celui qui SAIT que vos conseils valent de l’or, car il l’a déjà vérifié par lui-même. En les mettant en pratique.

Bref, vous avez compris…

La meilleure façon de rendre un lecteur accroc à votre blog, c’est de le rendre accroc aux résultats qu’il obtient en suivant vos conseils.

Plus un lecteur mettra en pratique vos conseils, plus il deviendra accroc.

D’où la raison pour laquelle il est judicieux de les inviter à essayer maintenant. Particulièrement s’il s’agit de conseils facilement et rapidement applicables.

3. Demandez le partage de votre article

Personne ne partage vos articles ? Ou trop peu ?

La solution ? La voici : il suffit de demander.

Demander, c’est le secret de la réussite. Je ne le répéterais jamais assez.

Faites simplement le test. Demandez à vos lecteurs de partager vos articles. Et comparez le  nombre de partages. Vous verrez.

Vous pouvez par exemple leur demander ainsi : « Cet article vous a plu ? Vous le trouvez utile ? Dites-le à Google en cliquant sur le bouton ci-dessous ». Et ajoutez un gros bouton Google Plus. Bien visible. Le plus gros possible.

Vous pouvez faire de même avec Twitter, ou Facebook. Ou autre…

L’astuce, c’est de diriger vers un seul réseau social. Pourquoi un seul ? Simplement parce que plus vous donnez de choix, moins les gens arrivent à se décider. Au final, ils préfèrent ne rien faire…

En donnant un seul choix, vous triplez vos chances de les voir partager votre article. Essayez.

4. Mettre un lien vers un autre article

Le but ici, c’est d’apporter des informations supplémentaires à votre article.

Deux solutions :

1. Mettre un lien vers un autre article de votre blog

C’est la solution idéale si vous désirez diminuer votre taux de rebond et/ou augmenter votre nombre de pages vues.

Choisissez un article qui complète le précédent.

2. Mettre un lien vers un article d’un autre blogueur

La solution idéale pour se faire des amis. Donner avant de recevoir ;)

Mettez un lien vers un article similaire d’un blog influent. Le blogueur en question vous rendra certainement la pareille ;)

5. Encouragez les commentaires

Les commentaires créent du contenu pour votre blog. Ils se référencent dans google et vous apportent des visiteurs.

Vous pouvez encourager les commentaires en posant une simple question à la fin de votre article.

Exemples :

  • Qu’en pensez-vous ?
  • Qu’auriez-vous fait à ma place ?
  • Et vous ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

Bref, vous saisissez le principe…

En posant une question à la fin de votre article, vous invitez vos lecteurs à vous répondre.

Regardez sur Virtuose Marketing. Vous verrez que la plupart des articles ayant reçu le plus de commentaires se terminent par une question. Ce n’est pas un hasard.

6. Amenez une offre

La fin d’un article peut être un excellent moyen d’amener une offre commerciale. Soit vers l’un de vos produits. Soit un produit d’affiliation. Soit une squeeze page (pour faire entrer dans un processus de conversion).

Bien sûr, l’offre doit concerner un sujet similaire à celui de votre article.

Par exemple :

  • Votre article explique comment écrire une accroche ? Terminer votre article en amenant un livre sur le copywriting
  • Votre article explique comment perdre moins de temps à répondre aux emails ? Amener ensuite un produit sur l’efficacité.
  • Vous avez cité un livre intéressant dans votre article ? Invitez de nouveau vos lecteurs à se procurer le livre.

C’est logique. Si un lecteur lit votre article jusqu’au bout, c’est qu’il s’intéresse vraiment au sujet. Donc, il s’intéressera forcément au produit que vous lui présentez.

Résumé :

La fin de chaque article doit toujours avoir un objectif.


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