Magazine Bd

Grincos Locos

Publié le 12 mai 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Scénario de Yann, Dessin de Schwartz, Public conseillé : Adulte, adolescent, homme ou femme

Style : Aventure, comédie Edité chez Dupuis, Sortie le 04/05/2012

La petite histoire

Mais quelle mouche a piqué Yann ?
Ce scénariste prolifique et à l’humour acerbe (lisez “les innommables” ou “bob marone” pour vous en convaincre) réalise un de ses vieux fantasmes en écrivant la déambulation délirante des 3 plus grands dessinateurs franco-belges des années 40. Imaginez la situation : Franquin (andré), Moris (Maurisse) et Jijé (joseph, accompagné de sa petite famille) débarquent en Amérique, sans préparation, en espérant se faire engager chez l’oncle Disney. Pour ce projet fou, ils traversent d’est en ouest les Etats-unis au volant d’une vielle “Hornet”, se plantent en beauté au studio (en pleine période de dégraissement) et finissent leur cavalcade au Mexique. Tout cela, dans le plus grand désordre possible ! De ce voyage, il restera beaucoup de souvenirs cocasses, une grande amitié entre ces 3 hommes, et un retour en Belgique avec de nouvelles idées.
Ce voyage a réellement existé, mais aucun de ces participants ne l’avait raconté auparavant. Faute de documentation sérieuse, Yann comble le vide, en ré-inventant les souvenirs glanés directement auprés des protagonistes quand il les côtoyait. Il utilise les situations cocasses ou farfelues et lie l’ensemble avec une sauce à sa façon (très épicée). Très cynique, il décrit les “pères fondateurs de la bds” sous un jour peu respectueux.

Et ca n’a pas plu aux “ayant-droits” !. Etonnant, hein ? Les descendants de Moris et Jojé se sont tellement sentis trahis par les portraits brossés par Yann, qu’ils ont bloqué la parution de cet album à sa sortie (en Janvier). Et hop, au pilon, la bd comique ! Ce n’est qu’après négociations et des précisions que l’album a enfin vu le jour.
Alors, que vous le lisiez en décortiquant les portraits au vitriol de Franquin, Moris et Jijé, ou que vous ignoriez les références en question, qu’importe ! Il reste une bd farfelue, à l’humour irrévérentieux et jouissif.

gringos
gringoslocos-01-f-01
gringoslocos-01-f-02
gringoslocos-01-f-03
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

L’histoire

Et hop, dès la première page, Yann et Schwartz nous embarquent dans l’aventure américaine des 3 compères. Et ils ne se privent pas de les égratigner. Puérils, “Belges” jusqu’au bout des ongles, irresponsables, dépressif chronique et amoureux contrarié (pour Franquin), Yann et Schwartz s’amusent à mettre en scène le trio dans des scènes improbables et assez comiques. De méconnaissances culturelles jusqu’aux grosses galères, ils traversent les ennuis avec une belle constance.
Yann et Schwartz exploitent au maximum le potentiel comique des personnages, mais en font des tonnes sur les traits de caractère.
Toujours amusé par leur côté “belge”, Yann les fait parler “bruxellois” de façon très récurrente. Si le décalage est plutôt drôle, son utilisation systématique est un peu “lourde” à la longue.

Le dessin

Schwartz avait déjà collaboré avec Yann précédemment sur un Spirou (Le groom vert de gris). C’est donc dans un univers graphique très référencé “franco-belge, ligne claire qu’il se situe : Indéniablement, il a observé et intégré certains “tics graphiques” d’un Jijé, et Franquin. Sans être pour autant dans la copie, il interprête à sa manière (plus moderne, plus nerveuse) le style. C’est facile à lire, efficace, et parfaitement adapté à l’époque qu’il dessine. En gros, ca colle bien !

Pour résumer

Grimpez dans la “Hornet” de Joseph et sa famille (Jijé), André (Franquin) et Maurice (Moris) à travers l’amérique et le mexique. A son bord, vous assisterez en spectateur privilégié aux errements de ce trio improbable d’auteurs franco-belges. Même si vous n’en profitez pas pour vous moquer gentiment de ces “pères de la bd”, vous passerez un bon voyage en compagnie de ce trio comique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines