Le 2 mai dernier je recevais de l’agence VPCOM une invitation presse pour assister à une Master Class en compagnie d’Hideo Kojima et Yoji Shinkawa. A mon grand désespoir l’événement se passait à Paris (je suis de Lyon) et je devais me résoudre à ne pas rencontrer une de mes idoles vidéoludiques. Après avoir essayé de me pendre avec ma souris sans fil, j’ai décidé de faire don de cette invitation à mes followers sur Twitter. C’est Touchilink qui décrocha le précieux sésame et voici son compte-rendu que vous pouvez également retrouver sur son blog.
Le 9 mai dernier, après une pause
Quick avec l’ami Cocole, c’est le ventre pansu que nous nous sommes dirigés sur le coup de 19h30 au
Cinéma Mk2 Bibliothèque où nous fûmes conviés pour une soirée exceptionnelle en compagnie du grand
Hideo Kojima, que l’on ne présente désormais plus ! Depuis la réception de l’invitation, je suis comme un gosse à l’idée d’assister pour la première fois à une soirée-presse. Du stress, de l’impatience et pourtant une assurance digne de Claire Chazal ! Alors que je pensais que nous ne serions qu’une bonne cinquantaine, c’est une centaine de blogueurs qui s’étendaient sur une bonne dizaine de mètres. A 20h, après vérification, nous avons pu pénétrer Salle 12, là où toute la soirée allait se dérouler.
C’est dans une exaltation qui pouvait se ressentir que la soirée animée par le célèbre
Julien Chièze de Gameblog.fr a débuté. Et quoi de mieux que de retracer l’histoire de la série en une courte bande annonce du plus ancien au plus récent épisode connu à ce jour. Quelques minutes après,
ce fut sous des tonnerres d’applaudissements et de hurlements de foule en furie qu’
Hideo Kojima et son acolyte
Yoji Shinkawa, designer du beau Snake, furent accueillis. Afin de nous traduire au mieux tous les propos de nos deux compères, c’est
Florent Georges des
éditions Omaké Books qui était de la partie. Ainsi, ce fut sous de bonnes augures que nous avons pu débuter cette Master Class de haut niveau. Divisé en cinq parties bien distinctes, des prémices de la série jusqu’à l’avenir de
Metal Gear en passant par les folies artistiques de
Yoji Shinkawa, la rencontre fut riche en émotions et en découvertes parfois inattendues.
Parmi celles-ci, la vie d’
Hideo Kojima. Nous avons eu le droit en exclusivité à une interview intime. Cela peut paraître complètement affolant à ce jour, mais petit garçon,
Hideo Kojima n’était pas plus passionné par le jeu vidéo que moi par la chirurgie plastique. Lors de sa scolarité, il réalisa de petits romans dont il fit la réalisation entièrement à la main, de la mise en page à la reliure jusqu’à dessiner lui-même la couverture. Un travail de fourmi qui l’amena à en réaliser quelques autres par la suite.
Hideo Kojima, comme il a pu l’avouer lui-même, se sent composé à 75 % de films. Un parallèle cocasse avec la composition d’eau de notre corps qui signifie que tout l’univers d
‘Hideo Kojima se concentre en grande partie autour de la cinématographie, là où il va constamment puiser son inspiration. Il est vrai que le simple fait de prononcer le nom d’
Hideo Kojima nous rapporte constamment à l’image de Metal Gear dont il est le créateur, mais avant de percer dans le métier tel un dieu,
Hideo Kojima est passé par la petite porte. Son premier titre fut
Penguin Adventure, un jeu d’aventure pour lequel il apporta sa contribution dans la réalisation de quelques personnages. Ce jeu est très rare aujourd’hui mais lors de la conférence
Julien Chièze nous avait ramené un très bel exemplaire encore brillant du titre MSX.
Un simple billet ne me suffirait pas à retracer la conférence dans son ensemble, beaucoup de choses se sont dites et nous sommes longuement repassés sur les épisodes-phares de la saga, leur construction narrative, leurs déboires, mais aussi la provenance des idées magiques, tel que le changement de manette face à Psychomantis, l’augmentation du son lors de l’explosion de la bombe… ça vous dit quelque chose ?! Mais revenons à nos moutons. Histoire de reposer
Hideo Kojima et de le laisser s’humidifier la bouche, c’est
Yoji Shinkawa (qui attendait depuis une heure) qui a pu s’exprimer. Lui contrairement à
Hideo Kojima est passé par la grande porte, après avoir fait de longues études dans les plus grandes écoles d’arts du Japon,
Yoji Shinkawa fut recruté par
Hideo Kojima lors d’une épreuve-test pour l’invention et la réalisation du chara-design de Snake. Il eut carte blanche, et tel qu’on le connait,c’est plutôt réussi.
Yoji Shinkawa nous a confié qu’il était obnubilé par les courbes de ses personnages, obnubilé par une optique omniprésente de rendre sexy les courbes de l’expression faciale ou bien du corps de tout ce qu’il produisait (même les Mechas !). Nous avons pu assister à une démonstration live de dessin pour le personnage de Snake, une belle leçon d’art et une claque dans la gueule pour tous.
Venons-en à parler du futur, là ou la conférence atteignit son apogée. Qu’en est-il ? Sur quelles consoles allons nous retrouvez Snake ? Toutes ces questions restent pour le moment en suspens. Mais durant la soirée un grosse annonce tout droit sortie de la bouche d’
Hideo Kojima a fait mouche dans la salle.
Metal Gear Rising Revengeance, le prochain épisode de la saga, sera présenté en démo jouable lors de l’ E3 2012 ! Une news importante que toute la salle avait relayé sur Twitter dans la minute qui suivait. La rencontre s’est conclue par une séance de questions – réponses et une photo souvenir de la salle, à retrouver sur le compte Twitter d’
Hideo Kojima !
Concrètement,ce fut une bonne soirée, mais une simple Master Class, j’aurais bien espéré quelques goodies et des infos croustillantes, mais non, tant pis ce sera pour une prochaine fois. En tout cas, cela me laissera un souvenir impérissable. Merci beaucoup à Konami et à l’ami Sachiel !
Article rédigé par Toutchilink le 12/05/2012