Magazine

Air

Publié le 12 mai 2012 par Kuroohana @HanaBorderland

imagesCAXBN5DJ.jpgAnnée : 2004

Type : Shojo

Genre : Drame

Episodes : 12 (+1 récapitulatif)

Synopsis : Kunisaki Yukito voyage de ville en ville en faisant un petit numéro de marionnette, dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Il est en vérité à la recherche d'une jeune fille possédant des ailes, que sa mère cherchait avant lui sans jamais parvenir à la trouver. Un jour qu'il dort près de la plage, il rencontre Kamio Misuzu, un jeune fille un peu naive qui va lui proposer de vivre chez elle le temps qu'il trouve ou aller ensuite. Il va s'occuper d'elle, et des lors découvrir des choses dont il ne se doutait pas.

 

imagesCABDP0OP.jpg
imagesCA44X5GC.jpg
imagesCA56L646.jpg

Mon avis : Au premier abord, Air est un doux shojo, aux allures fleuries et avec une ambiance assez légère. Il se trouve que l'histoire se veut en réalité plus profonde qu'un puit de pétrole, mais elle a eu du mal à me transporter. Air est un projet du même studio que Clannad et antérieur à celui ci, on trouve donc la même trame générale : un jeune garçon rencontre une fille, le garçon va changer au contact de la fille, etc... Dans un premier temps, je retrouve les même défauts que pour Clannad : je ne suis pas adepte du chara design, qui caricature à l'excès les jeunes filles qui de plus sont naives, atteintes psychologiquement et ayant toutes sans exception un lourd passé. De grands yeux larmoyants à souhait, un caractère tellement léger que ça en devient agaçant... Les premiers épisodes sont donc axés sur les personnages secondaires, personnages qui disparaitront ensuite totalement de l'intrigue principale, sans demander leur reste et on ne sait pourquoi. Quitte à developper un caractère psychologique, autant que cela serve par la suite, mais la non, elles s'en vont, et elle disparaissent aussi vite qu'elles sont venues (des fois dans le vrai sens du terme, et l'on en sait pas plus). Le petit chien est totalement inutile. Le scenario quant à lui reste assez flou, et laisse place à de multiples interrogations dont on n'aura jamais les réponses. Je suppose que c'est entièrement voulu : le caractère poétique et onirique de l'histoire à pour but de laisser le spectateur dans ses pensées et de lui faire trouver des réponses par lui même, ça se tient.

imagesCAT20WHK.jpg
imagesCAYNTVOJ.jpg
imagesCAGI87RK.jpg

Air a cependant quelques qualités : à une animation correcte pour l'époque (le temps passe vite et on fait beaucoup mieux en animation aujourd'hui) s'ajoutent des décors somptueux et des paysages extrèmement bien réalisés. Les nuages sont plus vrais que natures ! Quelques morceaux de musiques collent bien à l'ambiance tristounette qui règne à certains moments et le générique est assez bon. Le personnage de Yukito est plaisant, il a un caractère recherché même si l'on a l'impression qu'il s'est coiffé avec un pétard mouillé ;) J'ai beaucoup aimé la partie se passant dans le passé, ou l'on comprend enfin pourquoi Yukito est à la recherche de cette jeune fille avec des ailes et pourquoi il peut maitriser la magie. Je regrette cependant la disparition de Yukito et l'apparition du corbeau, c'est à n'y rien comprendre, et comme je l'ai dis plus haut, on doit trouver nous même le pourquoi du comment ^^ Les quelques scènes supposées poignantes ne m'ont malheureusement fait aucun effet, mis à part celle ou Misuzu a se première crise devant Yukito, la on sent bien qu'elle se retient de fondre en larme, mais en vain, j'ai presque eu l'envie d'envisager la possibilité de verser une petite larme... Mais ce n'était pas suffisant :/ La fin ouverte laisse un gout d'inachevé, mais reste agréable : qui sont ces enfants ? J'ai pensé à une réincarnation de la fille qui a des ailes et de son serviteur, ou alors la prochaine génération qui se mettra à la recherche de la fille qui a des ailes, vu que Yukito ne laisse aucun descendant derrière lui... Seulement a ce moment il est encore vivant, donc c'est pas très clair... Enfin je ne suis sure des rien, ce ne sont que des hypothèses =)

Air est donc une série sympathique mais sans réelles qualités la démarquant des autres. J'ai nettement préféré Clannad After Story ! Il reste cependant que c'est très beau, même si des animes plus récentes ont beaucoup plus de qualités dans ce domaine.

Ma note : 10/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kuroohana 1134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog