Magazine Photos

Trucs et astuces pour prendre de meilleures photos

Par Nuage1962

On aime les photos surtout avec les appareils numérique et même les cellulaires, il devient plus facile de capter un moment et le partager avec la famille ou avec les amis . Voici donc quelques trucs utiles
Nuage

 

Trucs et astuces pour prendre de meilleures photos

Dossier photographie - Trucs et astuces pour prendre de meilleures photos

Suivez nos conseils en photo et vous obtiendrez des résultats dont vous serez fiers.

© Pascal Forget / Agence QMI

Vous en avez assez de prendre des photos médiocres avec votre appareil photo numérique? Voici quelques trucs pour prendre des photos aussi belles et mémorables que les moments que vous tentez de capturer!

Ne cadrez pas votre sujet au centre
Utilisez plutôt la «règle des deux tiers», fondamentale en photographie. Il suffit d’imaginer un tic-tac-toe dans votre photo et de placer le sujet à une des intersections des lignes. Dans certains appareils, il est possible de voir cette grille dans l’affichage ou le viseur: vérifiez dans les fonctions avancées.

Rapprochez-vous
N’utilisez pas le zoom quand vous pouvez vous rapprocher de vos sujets. Vous voulez mettre en valeur votre sujet, pas ce qu’il y a autour. De plus, zoomer diminue la quantité de lumière que peut capturer votre appareil: s’il y a moins de lumière, vous augmentez le risque d’avoir des photos floues.

Regardez l’arrière-plan
Tout le monde sur la photo est bien coiffé et a un beau sourire. S’il n’y avait pas ces poubelles qui débordent derrière! Regardez l’arrière-plan
(ce qu’il y a derrière vos sujets) pour éviter les détails dérangeants. Vous pouvez aussi demander à vos sujets de se déplacer à un endroit plus intéressant.

Regardez la lumière
Si vos sujets sont éclairés de façon uniforme, le résultat sera meilleur. Vérifiez si la personne que vous voulez photographier a des ombres dans le visage. Demandez d’enlever casquettes et chapeaux au besoin. Profitez aussi du lever et le coucher de du soleil pour prendre des photos extérieures: la lumière douce et dorée est habituellement avantageuse.

Trucs et astuces pour prendre de meilleures photos

Voici un exemple de photo ratée (à gauche) qu’il est très facile d’améliorer (à droite) en suivant nos conseils.

Changez de point de vue
Pourquoi toujours prendre des photos de la même manière? Accroupissez-vous pour prendre des photos d’enfants; montez sur un banc pour prendre des photos de groupe ou de foule. Déplacez-vous jusqu’à ce que vous trouviez un point de vue surprenant. Vous ne voulez pas prendre les mêmes photos que tout le monde.

Familiarisez-vous avec votre appareil
Rien n’est plus choquant que de rater un moment magique parce que vous ne comprenez pas ce qui se passe avec votre appareil. Familiarisez-vous avec ses boutons et explorez son menu: vous allez certainement découvrir des fonctions intéressantes. Au minimum, assurez-vous d’ajuster la date de l’appareil. Il serait bête que toutes vos photos soient datées du 1er janvier 2001!

Prenez plusieurs photos rapidement
C’est en photographiant qu’on devient photographe. Pourquoi prendre une seule photo à la sauvette? Prenez beaucoup de photos. C’est surtout vrai si vous prenez des photos de groupe: vous augmentez les chances d’obtenir une photo ou tout le monde a les yeux ouverts et un sourire sincère. Pour être certain de ne pas manquer de place sur votre carte mémoire au mauvais moment, procurez-vous en une de haute capacité: le prix des cartes de 4 et 8 Go a beaucoup baissé. Plus vous prendrez de photos, plus il y en aura de remarquables.

Désactivez le flash
Un flash est utile pour ajouter de la lumière dans les endroits sombres. Mais souvent, quand il s’active automatiquement, il peut ajouter des reflets et rendre les visages blafards. Essayez quelques photos sans flash, pour voir. Et n’oubliez pas qu’un flash n’éclaire qu’à quelques mètres tout au plus: il est inutile si vous voulez prendre des photos de concerts ou de spectacles. Seule exception: à l’extérieur, le flash peut compenser les ombres dans les photos prises en plein soleil.

Moins = plus!
Ne publiez que les photos les plus réussies. N’embêtez pas vos amis Facebook avec vos photos ratées. Éliminez sans pitié les photos floues et celles qui sont ratées. Prenez le temps de faire le tri, ne choisissez que les plus réussies. Vous aurez plus de compliments, c’est garanti!

http://fr.canoe.ca



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines