Magazine Livres

Le secret de l'étrangleur, polar-bédéIsé de JacquesTardi et Pierre Siniac

Par Mpbernet

secretetrangleur"Peut-on imaginer plus ignoble individu que Valentin Esbirol ?
Profitant lâchement de la grève de la police et du brouillard, Esbirol a commis six meurtres dans la capitale du 1er au 6 février 1959.
Six victimes, étranglées dans des circonstances étranges où l'hypnose semble tenir une place déterminante.
L'assassin, surnommé " l'étrangleur de minuit " par la presse, oblige le jeune Alphonse - 12 ans ! - à assister à ses crimes !
Ce livre se propose de conter par le menu les sorties nocturnes de " l'étrangleur de minuit " !
Peut-on imaginer plus abjecte entreprise ? "

Ainsi l'éditeur, Casterman, présente ce livre en quatrième de couverture.

Une pépite oubliée dans ma bibliothèque, lue me semble-t-il pour la première fois, ou alors, si je l'ai déjà lue, qui ne me laissa pas de souvenir.

Dans le style classique de Tardi, toujours en noir et blanc, un extraordinaire croqueur de trognes à la cigarette vissée au bec, au berêt sur le crâne et aux pardessus à chevrons, les femmes qui sont toutes dotées de belles poitrines, brunes à la frange dense .

Ce qui me ravit encore une fois dans celui-ci, ce sont les descriptions minutieuses des rues du Paris de la fin des années cinquante. D'autant plus que le premier des meurtres perpétrés par l'étrangleur de minuit est commis quasiment au pied de mon immeuble. On suit en effet la victilme et son bourreau de la rue de la Gaité, à la rue Vavin au coin de la rue d'Assas, puis le long de la grille du jardin du Luxembourg, jusqu'à la rue Saint Jacques.

Et puis tout ce petit peuple des métiers désormais disparus à jamais - ou presque : le patron de rade, le télégraphiste, le boucher et son commis, le marchand de journaux ....Autant dire un monde qui appartient plus au XIXème qu'au XXème siècle.

Sinon, ce bouquin est plein de rebondissements, tellement que les auteurs proposent plusieurs fins, toutes aussi invraisemblables les unes que les autres. C'est un polar qui se moque du genre polar, une époque où j'avais l'âge du gamin épouvantable qui en est le héros ...

Avec, en guise d'introduction, une série de reproductions d'articles d'ambiance (guerre d'Algérie, bidonvilles de Nanterre, grêve de la police ...) qui nous rappelle que chez nous, tout n'est qu'éternel recommencement.

Le secret de l'étrangleur - BD policière de Tardi et Siniac (2006), chez Casterman, 96 p. 15€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine