Magazine High tech

Tuto / Tips : Synchronisation CIFS du dossier Photo d’un Nas Synology vers une Freebox V6 (ou autre Nas …)

Publié le 13 mai 2012 par Autourdesam @Autour_de_Sam

Freebox RévolutionLogo SynologyA la suite de la rédaction d’un précédent tutoriel où j’expliquai comment monter le disque dur de la freebox V6 dans le FileStation du Synology, un lecteur (pseudo : beppe) a eu envie de synchroniser son dossier Photo du Synology avec celui de la Freebox V6 pour avoir un double de ses photos, en cas de panne de l’un ou l’autre de ses matériels! Quel très sage  décision !!!

Malheureusement, les solutions de sauvegardes du Synology ne permettent pas de manière « naturelle » de faire une sauvegarde sur un dossier distant en Cifs !  Beppe m’ a alors demandé de l’aider.

Je propose ci-dessous un tutoriel sur une petite astuce permettant de contourner sans trop de difficultés, cette impossibilité bien incompréhensible de l’interface Sauvegarder et Restaurer du DSM de Synology.

Tout d’abord , nous allons partir sur une situation « propre » en créant et monter  un nouveau dossier de « partage » pour cette synchronisation Photos.

La première étape consiste dans le File Station à créer un nouveau dossier partagé que nous appellerons  » FbxPhotos »  pour Freebox Photos. Rappelons que pour pouvoir être monter en dossier distant, ce dossier devra être initialement intégralement vide. Pour l’instant, il ne faut surtout pas tenter de le monter !

La seconde étape consiste à aller dans le menu du DSM pour définir une nouvelle tâche Sauvegarder et Restaurer.  Dans le menu Sauvegarder, on choisit le menu Créer une tâche de sauvegarde des données. On choisit un nom de baptême pour cette tâche (BackupPhotosFbx) et on choisit Sauvegarde locale comme type de tâche.
Dans le dossier Destination, on choisit notre dossier partagé créé plus haut et qui apparait dans la liste déroulante des dossier seulement si celui-ci n’a pas encore été monté ! On choisit également un nom de répertoire qui apparaitra comme sous répertoire dans le dossier Photos de la Freebox (PhotosSyno par exemple) .
Il ne reste plus qu’à cocher les dossiers à sauvegarder dans le menu suivant de l’assistant de sauvegarde, ainsi que la régularité de cette sauvegarde avec les options du calendrier de sauvegarde.

On ne cochera surtout pas à ce moment de la procédure la case Sauvegarder immédiatement lorsque l’assistant à terminé.

Une fois l’ensemble des étapes de l’assistant de sauvegarde validées, le DiskStation va avoir créé quelques fichiers dans le dossier  FbxPhotos que nous avions initialement créé. Il est indispensable d’effacer ces fichiers avant de poursuivre. Pour ce faire, dans le FileStation, on les sélectionne puis on les efface.

Vient alors la dernière étape qui consiste à monter le dossier FbxPhotos comme indiqué dans mon tutoriel précédent et en utilisant comme cible le dossier \\192.168.X.Y\Disque dur\Photos de votre Freebox.  Une fois ceci réalisé, vous pouvez alors lancer la tâche de sauvegarde dans le gestionnaire des sauvegardes du DiskStation Manager.

Grâce à cette astuce, vous pouvez obtenir ainsi un double de vos photos sur la freebox, mais vous également généralisé cela à d’autres fichiers. Attention toutefois , le disque dur  de la Freebox ne contient que 250 Go …. ce qui reste assez modeste, et sa saturation risque d’arriver rapidement, surtout si vous l’utilisez comme magnétoscope !

Par contre, comme on peut s’en douter, rien ne vous empêche de généraliser cette astuce pour la sauvegarde sur une autre appareil réseau qu’une Freebox. Ainsi , si vous disposer d’un autre type de Nas par exemple, vous pouvez procéder de la sorte pour faire une sauvegarde du Synology sur un autre partage de type Cifs (sur un Qnap ou un Thecus par exemple).

Voilà Beppe, j’espère que ceci va pouvoir t’aider à atteindre ton objectif. N’hésite pas à nous faire un retour sur cette mise en oeuvre !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Autourdesam 244 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog