Magazine Séries

The vampire diaries – Episode 3.22 – Season finale

Publié le 13 mai 2012 par Speedu
The vampire diaries – Episode 3.22 – Season finale

The departed

Saison 3, Episode 22 sur 22
Diffusion vo: The CW – 10 mai 2012

Elena se remémore le bon temps alors que Alaric continue sa traque des méchants vampires pendant que Elena doit faire un choix …

Je préviens immédiatement: j’ai détesté l’épisode, je vais en dire que du mal donc si ça ne vous plait pas, ne lisez pas ce qui suit.

Je vais être méchamment violent: Julie Plec est Jane Espenson 2.0 et elle doit partir très vite de Vampire Diaries. Il est clair que l’équipe scénaristique ne sait plus où aller. D’ailleurs, on a vu le massacre avec les originaux et on n’a aucune direction sur la suite. Pire, toute cette fin de saison s’est surtout concentrée sur le triangle mamoureux le plus chiant de la saison. Sérieusement, qui ça intéresse qu’elle choisisse Stefan ou Damon ? Elle ne mérite aucun des deux et de toute façon, dans trois épisodes tout au plus, elle changera d’avis. Mais qu’elle meure ! Qu’elle meure cruellement et lentement. Et miracle, elle meurt ! Woué ? Bah non, cette conne de Meredith l’avait soigné avec du sang de vampire. Cela voudrait dire que la série va enfin rattraper les livres et en faire une vampire ?

The vampire diaries – Episode 3.22 – Season finale

Quelle mauvaise idée. Elle vient de choisir Stefan. Soit. Pauvre Stefan. Mais voilà que en vampire, elle se souviendra de tout, y compris que Damon aime dormir au milieu de la route et qu’il lu ia avoué plusieurs fois son amour avant de lui faire oublier. Sans compter que sucer du lapinou pour se nourir, elle risque de ne pas apprécier spécialement la Vampelena. Du coup, Damon sera particulièrement attirant et pouf, rebelotte … On continuera encore et encore et encore et encore l’hésitation de Elena, un personnage pour lequel je n’ai plus le moindre intérêt tant elle est réduite à être un boulet incapable de trancher. Dire qu’en saison 1, elle prenait un peu les choses en main, agissait et changeait finalement de l’habituelle pauvre demoiselle en détresse …

Donc tout l’épisode repose essentiellement sur quel choix Elena va faire. Ce qui, quand on s’en contrefout comme moi, est quelques peu gênant. Pour cela, on fait appel à la joyeuse époque du dernier jour avant le pilote, quand elle était encore cheerleader et qu’elle n’avait aucune raison d’avoir peur d’un inconnu qui dort au milieu de la route vu qu’il ne se passe jamais rien à Mystic Falls. Des flashbacks à l’utilité quasi nulle, hormis cette première scène entre Elena et Damon. Certes, on voit les parents, on revoit Jenna, on voit l’accident mais grosso modo, ça n’apporte strictement rien. Ah si, Bonnie est fort agréable à voir en tenue de cheerleader.

Alaric est malheureusement relégué au second plan, se contentant de …. faire ce qui doit être fait. On en est quand même arrivé au point où la personne qui agit normalement, comme toute personne normale devrait le faire, est classée en grand méchant de la saison. C’est dingue ça quand même. Oui, c’est un chasseur de vampires et donc il chasse les vampires, ces êtres qui ont juste tué la moitié des connaissances de Elena, transformé l’autre moitié  et qui l’ont rendu quasi seule au monde. Je ne vois pas où est le mal à vouloir supprimer ce danger ? Le seul gars qui agit logiquement, il meurt. L’autre qui agit à peu près correctement finit au fond de la rivière et son sort nous est inconnu. Pauvre Matt. D’ailleurs, c’était quand même super débile cette scène d’engueulade sous l’eau avec la championne du monde de l’apnée et qui le fait après avoir été un moment inconsciente. Bravo. Respect. Par contre, bouhouh Stefan, le super vampire incapable de remonter deux personnes à la fois …

Enfin, du coté des originaux, ce coup-ci, c’est presque bon pour la mort du Klaus. Plus de corps, seulement son esprit qui va squatter le plus mauvais acteur du casting pour jouer deux rôles différents. C’était juste risible la façon dont il se pointe devant Bonnie en se faisant passer pour Klaus. Enfin bref, tant mieux pour Klaus, tant pis pour Tyler et pour nous.
Et là encore, un raté de l’épisode. Je voulais être ému par la déchirure entre Caroline et Tyler. Mais impossible. Déjà, le jeu de Trevino n’aide pas. Ensuite, comment je peux être attaché à un couple qui n’existe pas à l’écran. C’est quasiment la première fois de la saison qu’on voit Caro et Tyler ensemble (avec la scène de culbutons nous dans la grotte d’il y a quelques épisodes). Comment peut-on être attaché à Tyler qui est absent les 3/4 des saisons et ne sert à rien ou presque quand il a le droit d’être à l’écran ? Je ne peux pas avoir la moindre peine pour la séparation de Caroline et la possession de Tyler dans ces conditions …

Sinon Elijah est revenu. Bien. Pour rien. Mal.

The vampire diaries – Episode 3.22 – Season finale

Au final, la saison aurait dû s’arrêter à l’épisode 21, plus efficace enterme de fin que Elena rouvrant les yeux.  Et cette saison aura quand même été un beau gachis, la série étant incapable d’exploiter correctement les originaux (souvenons nous du splendide cliffhanger de mi saison: mais où ai-je caché tes cercueils ?) et n’ayant aucune direction claire, la série se perdant trop dans les détours qu’elle a prise et refusant d’exploiter les nouvelles situations en les résolvant bien souvent mal un ou deux épisodes plus tard. Grosse déception cette saison 3 quand même qui est pour moi la plus faible des 3 et avec un final que j’ai détesté. Heureusement que la fidélité va me faire revenir automatiquement mais si ça part en couilles avec Vampelena qui hésite, je risque d’arrêter très vite.

Bref, 1/10

J’ai détesté cet épisode mou, sans la moindre émotion pour moi et qui ne me donne pas envie de voir la saison 4.

Trois moments sont à sauver: Damon qui dort sur la route et deux répliques:

Have i told you lately how much i appreciate you not being the dumbest brother on earth ?

You need to rest …. what can i get you ? Do you want some tea ? maybe some vodka ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par léa
posté le 12 août à 11:40
Signaler un abus

si tu dis sa ses parce que tes jalouse d'elle

A propos de l’auteur


Speedu 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine