Magazine Autres sports

Une NCAA en pleine mutation

Publié le 13 mai 2012 par Sixverges
Une NCAA en pleine mutationLe football collégial américain connait des moments troubles de bien des façons, Wallette nous met au parfum des nombreux changements de conférence qui ont eu ou auront lieu...
Ceux qui suivent mes chroniques depuis au moins deux ans ou qui sont tout simplement fans de College football sont au courant des changements qu’il y a eu dans les dernières années. Premièrement, il faut savoir qu’on entend de plus en plus parler d’un changement majeur dans la NCAA. On voudrait voir la Division 1 être réduite à 64 équipes divisées en 4 conférences de 16 équipes. Ce sont seulement des idées pour l’instant, mais ça aurait un certain sens dans l’éventualité ou un système de séries éliminatoires serait créé. Voici donc un petit résumé des changements.
En 2011, la division des Sooners de l’Oklahoma et des Longhorns du Texas, la Big-XII a connu de durs moments. Les Cornhuskers du Nebraska avaient quitté pour la Big Ten et les Buffaloes du Colorado avaient quitté pour la Pac-10. Pour ajouter à ceci, les Utes de l’Utah ont quitté la très existante MWC pour la Pac-10, qui deviendra la Pac-12.
Pac-12
La Pac-12 est bien en selle avec ses 12 équipes. Il serait étonnant de voir une expansion. Par contre, les dirigeants de la division garderont un œil ouvert dans le dossier de la Big-XII. Si la division continue à avoir des difficultés et que d’autres équipes décident de quitter, il ne faudrait pas s’étonner de voir la Pac-12 lancer leurs lignes à pêches en direction d’Oklahoma, Oklahoma State, Texas et une quatrième équipe.
Est-ce que cela va se produire? On en doute, mais tout arrive si vite dans la NCAA, et il y a tellement d’argent d’impliqué qu’on ne sait jamais. En ce qui nous concerne, on aime la Pac-12 comme elle est en ce moment.
Big-TEN
La Big-TEN qui compte dans ses rangs 12 équipes est aussi très stable. La conférence à même les moyens de se payer son propre poste de télévision. Pour ceux qui sont fans de Sport Collégial, je vous suggère fortement de rajouter le poste à votre forfait télévision. Pour l’instant la conférence est très stable avec l’ajout de Nebraska l’an dernier. Il devrait (tout comme la Pac-12) resté à 12 équipes en attendant que la NCAA décide de créer une Super-Conférence.
La seule équipe qui serait logique de voir joindre la division serait Notre-Dame. Si la conférence veut rester à un nombre pair, ils iront fort probablement piger dans la ACC ou la Big East. Pour l’instant c’est statu quo.
SEC
La meilleure division du college football verra son nombre d’équipe augmenter de 12 à 14 en Juin prochain. Les Aggies de Texas A&M; et les Tigers du Missouri ont accepté l’offre de la SEC. Ce qui veut dire qu’ils quitteront leur ancienne conférence, la Big-XII. L’ajout de Missouri est quasiment naturel. Les Tigers et la SEC, c’est un match parfait. En ce qui attrait à Texas A&M;, ces les convergences d’opinion avec le reste de la Big-XII qui aura créé cette séparation.
Cela dit, la SEC qui a remporté les 6 derniers champions de la NCAA, ajoute deux solides équipes pour être la première conférence majeure à avoir 14 équipes.
Big-XII
Après la perte de Colorado et surtout, Nebraska l’an dernier, ils perdent les deux équipes que je viens de nommer ci-haut. Par contre, ils ajouteront deux solides équipes à leur rang. À partir de l’an prochain, les Horned Frogs de TCU et les Mountaineers de West Virginia rejoindront la conférence. On parle ici d’ajouts majeurs pour la conférence mais surtout pour les équipes. West Virginia quitte la très ordinaire Big East pour se joindre à l’un des 5 meilleurs divisions de la ligue. C’est un défi drôlement intéressant pour eux. La Big East à de bonne équipe, comme Uconn, Rutgers et Cincinnati, mais c’est rien comparativement à Texas ou Oklahoma. Certains diront que la distance territoriale est à la limite pour cette équipe, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un lien entre les deux conférences. Le gagnant de la Big East affronte chaque année celui de la Big-XII dans le Fiesta Bowl. Ça devient donc un ajout logique, car il y a déjà une certaine rivalité avec quelques équipes de la conférence.
Pour TCU, la seule chose que j’ai envie de vous dire c’est : AMEN! Enfin TCU pourra montrer son talent à de vraies équipes. L’équipe établie au Texas devrait développer une rivalité contre le Longhorns, en plus d’augmenter celle contre Texas Tech et Baylor. De façon géographique, c’est la combinaison parfaite. Cela dit, les Horned Frogs auront une chance automatique au BCS s’ils gagnent la conférence. TCU devrait arrêter de faire rire et douter d’elle alors qu’elle affrontera l’élite du football collégial.
La conférence reste à 10 équipes et aussi très fragile. BYU qui sera indépendante en 2011 pourrait devenir un ajout intéressant pour la conférence. Pour l’instant il n’y a pas d’offre, mais gageons qui si la conférence veut redevenir forte et prendre de l’expansion, BYU devrait recevoir un coup de fil.
ACC
Pour la prochaine saison, la 5e plus importante conférence de la NCAA restera stable. Par contre, il a été annoncé qu’en 2014, les Panthers de Pittsburgh et les Oranges de Syracuse seront ajouté à la conférence. On parle ici de deux belles acquisitions, en deux des meilleures équipes de la Big East. Cet ajout donnera encore plus de sérieux.
La conférence aura donc 14 équipes. Qui pourraient être les deux équipes à joindre pour atteindre la somme de 16? La conférence gardera un œil sur Notre-Dame, même si la combinaison logique serait avec la Big-TEN. Cela dit, Uconn et Rutgers sont selon bien des gens d’éventuel ajouts logiques.
Big East
Je termine avec la conférence qui connaîtra le plus de changement. Il n’y a pas si longtemps, c’était une conférence correcte avec de bonnes équipes qui trouvait le moyen d’aller créer des upset et se rendre à des Bowls prestigieux. Malheureusement, ils perdront d’importante équipe dans le futur :
Quitteront :
•West Virginia (2012 – Big-XII)
•Syracuse (2014 – ACC)
•Pittsburgh (2014 – ACC)
On parle de 3 équipes importantes pour la division. De plus, comme je l’ai dit plus haut, Uconn et Rutgers sont des noms susceptibles de quitter pour la ACC, ce qui enlèverait toute crédibilité à la conférence.
Il y aura des ajouts à la division mais rien de majeur :
•Houston (2013)
•SMU (2013)
•UCF (2013)
•Memphis (2013)
•San Diego State (2013)
•Boise State (2013)
•Navy (2015)
Houston, UCF, Memphis et San Diego State sont des équipes respectables, mais rien de plus. Ça pourrait par contre avoir un impact positif sur ces équipes. La Big East à une entente avec le Fiesta Bowl, ce qui pourrait offrir à ces équipes d’être vue sur une scène majeur. On note aussi le retour de Navy dans une conférence, ce qui est assez intéressant.
Finalement, Boise State joindront enfin une conférence qui peut les envoyer à un bowl majeur. Cela dit, on a l’impression qu’ils manquent complètement le bateau. Il quatre ou cinq ans; Utah, TCU, BYU et Boise St étaient 4 équipes qui évoluaient dans des divisions moribondes de la NCAA. À chaque année ils réussissaient quand même à être parmi les meilleurs de la ligue, sans toutefois avoir la reconnaissance du public et des Bowls. Aujourd’hui Utah fait partie de la Pac-12, TCU rejoindront la Big-XII et BYU est indépendante. Pendant ce temps, Boise State quitte une conférence très ordinaire, pour une autre dont les meilleurs jours semble être passés..
Qu’adviendra-t-il de Boise State? Ils leur reste encore deux ans avant ce changement. Obtiendront-ils une offre d’une conférence majeure comme la Pac-12, la Big-TEN ou plus logiquement la Big-XII? L’avenir nous le dira.
C’est tout pour les changements présentement, pour éventuelles transferts ou expansions, votre humble serviteur Collégial vous en fera part.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines