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Stratégie web2store par segment de clients - basée sur l'étude SmartShopping de Ginger

Publié le 14 mai 2012 par Nicolasp
Le comportement ROPO (Research Online Purchase Offline) est un comportement plus ou moins vrais selon les catégories de produit (voir l'article de ce blog sur ce sujet, ou encore la base de donnée que l'IAB met à notre disposition)
Ceci est lié certes à la nature du produit, et les motivations du comportement ROPO. L'institut Ginger qui met en place depuis plus d'un an un observatoire sur le web2store, store2web, commerce digital appelé Smart Shopping a récemment partagé une segmentation plus fine de la population française pour comprendre qui cibler dans une tactique web2shop...
Cette étude s'intéresse plus particulièrement à trois secteurs
  • L'habillement
  • Les produits high-tech
  • La décoration
Etude Smart Shopping : Les français et le crosscanal
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Cette étude donne naissance à 6 segments de consommateurs qui nécessitent
  • Shoppers utilitaires.
    Population que l'on pourra cibler dans des tactiques web-to-store en appuyant sur l'absence de frais de livraison pour un achat en magasin, en permettant au consommateur de bénéficier dans le magasin des meilleurs prix du web
  • Store addict
    Population pour laquelle il faut sublimer la visite en magasin sur Internet. Le store locator, les outils de préparation de visite en point de vente seront parmi les tactiques web-to-shop à développer
  • Full Web Shopper
    C'est sur l'expérience web en point de vente qu'il faudra penser pour acquérir, ou fidéliser cette population. En effet le full web shopper compare les prix, les recherches, n'hésitent pas à acheter d'occasion. Donc dans le magasin il va regarder la concurrence sur son smartphone, reste soit à lui amener l'info (comme le fait aujourd'hui Leclerc) ou encore être capable de s'aligner si les prix ne sont pas placés
  • Sofa Shopper
    Probablement la population la plus internetophile. La vente en ligne est nécessaire pour servir cette population. Lui permettre de sauvegarder ses goûts, ses préférences, ses pré-sélections et de les retrouver en magasins (si elle vient) car l'achat est réfléchi
  • Wealthy Shopper
    C'est le personnel en point de vente si il fait plus que de la vente, mais surtout du conseil, et du suivi qui permettra à un retailer de faire du web-to-store sur cette cible
  • Good Deal Hunter
    Pour capter cette population c'est essentiellement les deals, coupons qui peuvent permettre de générer du trafic en magasin
Et vous utilisez vous une segmentation autours de vos démarches web-to-shop ?
Quelles types d'actions web-to-shop mettez vous en œuvre à leur égard ?

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