Magazine High tech

Sony SmartWatch : le test

Publié le 14 mai 2012 par Gameinvaders

Le futur est à portée de main, et même carrément sur votre main ! En effet, ce n’est plus uniquement dans les films de science-fiction que vous verrez des montres multifonctions (à part la boussole hein), mais bien aussi dans votre vie quotidienne. Ou est-ce vraiment le cas ? Voyons ensemble si la nouvelle montre intelligente de Sony mérite de se démocratiser comme l’a fait son grand-frère, le smartphone.

SmartWatch

La SmartWatch peut être clipsée ailleurs que sur le bracelet fourni.

Précision avant toute chose : la SmartWatch de Sony n’est pas un téléphone ou un appareil “intelligent” en soi, ce n’est qu’un accessoire et il a besoin d’un smartphone Android dont les modèles sont précisés sur la page officielle. En gros, c’est comme un contrôleur externe ultra-perfectionné pour lecteur MP3, sauf que c’est intégré dans une montre et elle fait bien plus que ça (même si personnellement, ça serait mon utilité principale). La SmartWatch permet d’accepter (ou refuser) les appels, gérer les SMS (vous ne pourrez envoyer que des messages pré-écrits), checker Facebook et Twitter, voir la météo, faire sonner votre téléphone et contrôler votre lecteur audio, tout ça sans sortir votre smartphone de votre poche. La liaison est établie par Bluetooth avec une portée théorique de 10m, bien que cette liaison devient assez fragile dès 4, 5 mètres avec des désynchronisations fréquentes. Mais s’il s’agit de l’utiliser “normalement”, c’est à dire dans la poche de votre pantalon, manteau ou sac, il n’y a pas de problème.

SmartWatch

Je ne suis pas sûr qu'elle soit waterproof... ah non, c'était juste un skateboard, pas une planche de surf.

L’initialisation de la SmartWatch a été quelque peu difficile à cause d’une imprécision dans le manuel : il n’était pas clairement indiqué qu’il fallait maintenir le bouton de la montre jusqu’à rentrer en mode synchronisation (au lieu de le lâcher dès sa mise sous tension). Ensuite, chaque widget de la montre doit être téléchargé après avoir installé le logiciel de pilotage, ce qui est un peu laborieux (les quelques fonctions de bases auraient pu être implémentées dans l’application principale). Il est aussi intéressant de voir qu’il y a déjà pas mal d’applications développées pour la SmartWatch. En tant que montre (parce que mine de rien, elle occupera l’emplacement réservée à la précédente), l’écran se met en veille suite à une certaine période d’inactivité et il faudra appuyer sur le bouton ou taper (plutôt fortement) sur l’écran pour le rallumer, ce qui est contraignant par rapport à sa grande-sœur traditionnelle pour laquelle il suffirait de lever la main et tourner le poignet. Vous pourrez toujours rattacher votre ancien bracelet grâce à un adaptateur si celui qui est fourni avec ne vous plaît pas.

Cette SmartWatch est plutôt bonne pour ce qu’elle est, mais à part les businessmans très actifs, je doute qu’elle soit d’une très grande utilité pour le commun des mortels, à part pour passer au morceau suivant et pour les accros de Facebook. Aussi, le prix à payer est encore un peu cher (prix conseillé de 129€). Elle serait assez intéressante si elle était couplée avec un smartphone, surtout en ces temps où les migrateurs chez Free voudraient acheter un appareil eux-mêmes, plutôt que de choisir parmi les offres peu variées de l’opérateur.

Score: 4 out of 5 stars


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte