Magazine Asie

Du nouveau pour les résidents étrangers

Publié le 14 mai 2012 par Laurian888

En juillet entreront en vigueur un certain nombre de nouvelles réformes destinées à assouplir la réglementation concernant les résidents étrangers dans l’archipel. Des mesures votées il y a déjà quelques mois de cela, qui visent à faciliter et alléger les démarches administratives des résidents étrangers, dont le nombre  a sensiblement baissé ces dernières années, en raison de la crise économique, de la montée du yens et des catastrophes du tsunami et de Fukushima. Les autorités japonaises veulent marquer le coup et favoriser le retour des travailleurs et étudiants étrangers qui sont un élément vital au pays, en adoucissant la prise en charge et le traitement administratif de ces derniers.

Le changement le plus symbolique est sans doute la fin de la carte d’enregistrement pour étrangers (« alien registration card » ou « gaikokujintoryokusho » ) qui sera remplacée à partir du 9 juillet prochain par  une carte de résidence similaire au document détenu par les japonais, avec simplement la mention du pays d’origine en plus.

Les étrangers pourront, comme les japonais, passer directement par les services administratifs locaux, sans avoir à passer par les services d’immigration, comme cela était le cas jusqu’à présent.

L’autre mesure phare qui ravira les futurs expatriés ou étudiants au Japon concernent l’allongement de la durée des visas moyenne durée, de 3 à 5 ans pour certains visas de travail et de 2 à 4 ans et demi pour les visas étudiants.

En ce qui concerne les permis de « re-entry » , leur validité passera de 3 à 5 ans.

Au delà d’économies d’argent et de temps pour les résidents étrangers, ces mesures qui permettront aussi d’alléger les démarches des résidents étrangers, notamment ceux dont les séjours dépassent les 2 ans, visent à réduire les différences de traitements entre Japonais et étrangers, afin que ces derniers se sentent davantage « bienvenus ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte