Magazine Autres sports

Le Trail du Josas : 3 courses nature (35,23 et 12km) en plein cœur de la vallée de la Bièvre dans les Yvelines. Moi, je l'ai fait en Trail Nordique.

Publié le 13 mai 2012 par Penducharlie

Le Trail du Josas : 3 courses nature (35,23 et 12km) en plein cœur de la vallée de la Bièvre dans les Yvelines. Moi, je l'ai fait en Trail Nordique.
Le 1er avril dernier nous étions 3 marcheurs nordiques(Corinne, Claude et moi ) à prendre le départ du 35km(850m de dénivellé+) équipés de nos bâtons , sans prétentions sérieuses de chrono , mais motivés pour avaler la distance avec aisance ,décontraction et plaisir pris.Pour ma part, c’était ma première participation à une épreuve trail avec pour équipement : des Nordic sticks : mon premier Trail NordiqueLe Trail du Josas : 3 courses nature (35,23 et 12km) en plein cœur de la vallée de la Bièvre dans les Yvelines. Moi, je l'ai fait en Trail Nordique.
Mon objectif était d’accompagner un ami nageur(Bruno) récemment initié à la marche nordique et à la course à pied avec l’aide des bâtons ;Nous avions préalablement décidé d’alterner des moments de course avec des moments de marche selon le timing suivant : 30mn CAP ,10mn Marche rapide avec adaptation selon les conditions dénivellé, état de fatigue  etc.Le départ fut donné à 9h30, temps frais mais grand soleil, nous étions environ 265 concurrents sur cette distance.Le Trail du Josas : 3 courses nature (35,23 et 12km) en plein cœur de la vallée de la Bièvre dans les Yvelines. Moi, je l'ai fait en Trail Nordique.
Nous sommes partis sur notre première demi heure de course à pied, les bâtons soigneusement « rangés »prés du corps afin de ne pas risquer de blesser d’éventuels concurrents. J’ouvrais alors la voie marquant une cadence idéale pour durer, Bruno me suivait .Corinne et Claude avais opté pour partir juste après les « runner »afin de pouvoir dés le départ utiliser les bâtons de marche avec le but de réaliser l’intégralité des 35km en marche nordique rapide .Finalement, avec sagesse ,Bruno s’est rabattu sur la boucle de 23km estimant qu’il avait déjà dépensé beaucoup d’énergie notamment dans les moments de dénivellé +. J’ai alors pris mon rythme personnel et je courais aidé de mes précieux bâtons vers la boucle retour sur Jouy le josas .Le Trail du Josas : 3 courses nature (35,23 et 12km) en plein cœur de la vallée de la Bièvre dans les Yvelines. Moi, je l'ai fait en Trail Nordique.
Quelques erreurs de parcours , une chute sans gravité  au km 33 : j’ai pas du lever le pied suffisamment :premiers signes de fatigue …mais me voici à l’arrivée ! 36km parcourus en 3h59 .Au final , beaucoup de plaisir pris, une grande complicité avec Bruno , Corinne et Claude et le sentiment que la marche nordique trouve sa vraie place dans l’univers du trail  par l’utilisation des bâtons en mode course. Cela peut et doit s’appeler le Trail Nordique.Chapeau bas pour Corinne et Claude qui ont fait le parcours en NW avec le temps de 4h30 .Clin d’œil et félicitation au nageur Bruno pour le 23km réalisé en trail Nordique !J’espère que nous serons encore plus nombreux l’année prochaine à venir faire cette très belle épreuve nature en NW .Xavier 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Penducharlie 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines