Magazine Histoire

Le saviez-vous ►Origine du parapluie

Par Nuage1962

Toute la pluie tombe sur moi !!! vite le parapluie .. En fait le parapluie a une très très longue histoire, il n’a pas toujours servi pour la pluie mais aussi pour se préserver du soleil … d’ou l’ombrelle .. et le parasol qui sont prévu pour cela.
Nuage

Origine du  parapluie

Le saviez-vous ►Origine du parapluie

Le parapluie serait une invention chinoise.

Au 11e siècle avant Jésus-Christ, l’ombrelle (de l’italien ombrello : petite ombre) était l’apanage des nobles. Ses branches étaient faites de bambou ou de santal (un bois dur au grain fin), et sa couverture, de feuilles ou de plumes. Cette première forme de parapluie figure sur des estampes chinoises datant du 2e siècle avant Jésus-Christ.

Le saviez-vous ►Origine du parapluie

L’invention passa ensuite en Perse, puis en Angleterre, grâce à un globe-trotter du 18e siècle, sir Jonas Hongway. Anecdote intéressante : Hongway eut du mal à convaincre les Anglais d’adopter le parapluie. Selon eux, cela faisait trop efféminé. Aujourd’hui, ils sont les premiers à arborer fièrement leur umbrella, qu’il y ait du soleil ou de la pluie!

Le parapluie pliant

L’une des révolutions importantes que connut le parapluie fut l’invention du parapluie pliant par le Français Jean Marius en 1705. Ce parapluie se repliait en trois parties et tenait dans une poche.

Le saviez-vous ►Origine du parapluie

Par la suite, en 1930, l’Allemand Hans Haupt y ajouta le manche télescopique. Un peu plus tard, en 1991, le Taiwanais Tsun Zong Wu inventa le parapluie Futec, le premier à se replier tout seul grâce à un petit bouton situé sur son manche.

Finalement, en ce qui concerne l’origine du terme, parapluie est une combinaison du mot grec « para », qui signifie « se protéger contre », et du nom « pluie », dérivé du mot latin « pluvia ».

Superstition

Un parapluie ouvert dans la maison

Les premières superstitions relatives au parapluie datent des premiers Égyptiens, pour qui cet objet, fabriqué avec art à l’aide de papyrus et de plumes de paon, était empreint de signification religieuse. Ces premiers parapluies n’étaient absolument pas destinés à protéger de la pluie (phénomène rare et véritable bénédiction dans l’Égypte aride), mais servaient de parasols contre l’implacable soleil qui sévissait toute la journée.

 

Le saviez-vous ►Origine du parapluie

Les Egyptiens croyaient que la voûte céleste était formée par le corps de Nut, la déesse des cieux (3000 ans av-JC). Son corps arqué formait une sorte de pont au-dessus de la terre, ne touchant le sol que par l’extrémité des orteils et des doigts. Les parapluies fabriqués par l’homme représentaient donc la déesse Nut en miniature, sous laquelle seuls les nobles étaient autorisés à s’abriter. L’ombre formée à l’extérieur par l’un de ces parapluies était sacrée et, pour le commun des mortels, le seul fait d’y pénétrer, même involontairement, était un sacrilège, un présage de mauvais augure. (Cette croyance était inverse chez les Babyloniens, qui considéraient comme un honneur de poser ne serait-ce qu’un pied dans l’ombre formée par le parasol du roi.)

L’idée qu’un parapluie ouvert dans une maison porte malheur est plus récente : au 18ème siècle, à Londres, lorsque commencèrent à se répandre les parapluies à armature métallique, leurs mécanismes d’ouverture en faisaient de véritables dangers publics à l’intérieur des maisons.

Un parapluie déplié brusquement dans une petite pièce pouvait blesser gravement un adulte ou un enfant, ou briser un objet fragile. Et même un incident mineur risquait de provoquer une vive discussion, voire une véritable dispute, ce qui était dommage dans une famille ou entre amis.

Aussi la superstition fut-elle créée dans un but de dissuasion.

Le saviez-vous ►Origine du parapluie

http://christophe.giordani.free.fr
http://www.radio-canada.ca



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine