Magazine Internet

ARTESI : Explorcamp#4, services cartographiques 2.0

Publié le 17 mars 2008 par Vincent Vandevelde

Après être devenue une fonctionnalité incontournable des sites web à vocation touristique, la cartographie numérique est en train de faire sa révolution. Ça tombe bien, l’Explorcamp #4 du Web2territorial c’est penché sur la question.

ARTESI : Explorcamp#4, services cartographiques 2.0

Comme à chaque fois il en sort une liste de services plus utiles les uns que les autres.
L’incontournable GoogleMaps est bien présent, mais ce qu’il faut retenir avant tout ce sont les possibilités d’enrichissement de carte offertes par certains nouveaux services et, surtout, par le croisement des contenus.

La philosophie du web 2.0 est souvent illustrée par le fameux “user generated content”, mais c’est oublier un autre élément : le partage de contenu et l’avènement des flux RSS et autres fichiers XML.

Grâce à ces deux technologies il est possible d’importer, mélanger et reformater des contenus issus de différentes sources et les nouveaux services de cartographies jouent au maximum la carte des contenus croisés.
Flickrvision et Twittervision sont deux exemples criant de ces nouveaux usages où GoogleMaps est le support mettant en perspective géographique du contenu extérieur (photos dans le cadre de Flickrvision et messages courts dans le cadre de Twittervision).

Vous trouverez ci-dessous le diaporama support de cet explorcamp, même s’il manque les commentaires de l’auteur il présente de manière synthétique le paysage actuel de la cartographie 2.0

SlideShare
| View | Upload your own

Source : Développez votre Economie Numérique: Exploiter le géoweb et les services cartographiques 2.0



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines